
La Fondation Facim invite les créateurs d'aujourd'hui à dialoguer avec le paysage et l'histoire de la Savoie. Des relations au long cours, qui se traduisent par des expositions, des beaux livres, mais aussi par de nombreux ateliers destinés au jeune public. Et bientôt, de nouvelles aventures artistiques !

Sylvie Bonnot
Née en 1982. Vit et travaille en France.
Photographe et plasticienne, Sylvie Bonnot a réalisé un reportage photographique sur les territoires des Hautes vallées de Savoie, en suivant le cheminement de l’eau. Le fruit de ce travail, composé de 68 photographies grands formats, est exposé en extérieur au cœur des villages et bourgs de fonds de vallée, autour des sites hydroélectriques, ainsi que le long des cours d’eau qui jalonnent le territoire.
Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Céline Clanet
Céline Clanet (1977, Chambéry) est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Critical Mass Book Award (USA) pour sa série Máze ; son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger.
Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie
Un travail sur les barrages et installations hydroélectriques de Savoie et les hommes et les femmes témoins de cette aventure humaine et industrielle.
Les Chapieux, géographie d'un secret
Une campagne de deux ans dans une vallée d’altitude sauvage et fascinante.

GraffMatt
Né en 1986, GraffMatt est un artiste urbain français vivant à Chambéry, en Savoie. Dessinant depuis son enfance, c’est seulement en 2010 qu’il commence à graffer, d’abord dans des lieux abandonnés et ensuite en collectif dans des espaces publics. Après l’obtention de son diplôme en Communication Visuelle à Lyon, GraffMatt travaille en tant que graphiste jusqu’en 2018 où il décide de tout plaquer et de se consacrer entièrement à la peinture. C’est dans les rues qu’il trouve son inspiration et la transmet ensuite sur toile en atelier ou sur des murs. La scène urbaine est sa principale source d’inspiration.
Graffe ton fort
Pendant l'été 2024, GraffMatt a fait découvrir le Fort du Mont et l’univers du street-art aux enfants accueillis par l'opération C'est mon Patrimoine !

Anabelle Hulaut
Née en 1970 à Coutances (Manche), Anabelle Hulaut « vit et travaille dans un flou permanent entre la réalité et la fiction ».
Elle a réalisé pour la Fondation Facim deux éditions de « C'est mon patrimoine », partageant avec le jeune public son talent pour le jeu, le déguisement et les rebondissements entre réel et imagination.
En 2017,« On tourne ! Points de vue et circulations » a invité les enfants à découvrir la vie des « baigneurs » et l’architecture spécifique d’une ville d’eaux en parcourant Aix-les-Bains.
En 2018, « Tardius, propius, leviores. Parade Slow Motion ou les jeux de l’été avec Sam Moore » revisitait la devise olympique et les sites sportifs d’Albertville.

François Deladerrière
Né en 1972, diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, François Deladerrière poursuit un travail personnel et réalise des commandes portant essentiellement sur le paysage et l’architecture.
Nice et Savoie, un regard contemporain
Une série de photographies reprenant les points de vues de gravures anciennes explorent l’évolution du paysage dans le temps.
Ugine, une ruée vers l'acier
Des images d’Ugine prises à la chambre photographique révèlent la puissance esthétique d’une activité industrielle.

Laurent Moriceau
En 2014-2015, Laurent Moriceau a été le premier artiste associé au Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.
Laurent Moriceau a fait du lien social le fondement de sa pratique artistique. Tout au long de son enquête sensible en Savoie, il s’est attaché à saisir la part d’histoire commune que recèlent objets et usages traditionnels. Il a ensuite proposé au public, partenaire de ces créations, d’expérimenter ce qui fait à la fois œuvre et lien social.
Ces rencontres autour du patrimoine immatériel − ce qu’autrefois on aurait appelé l’âme − de ces lieux ont donné naissance à quatre interventions mêlant arts plastiques, musique et saveurs : Dessine-moi le goût du beaufort, Do you moules à merveilles, La meule enchantée et Beaufortissimo.

Jean-Luc Parant
En 2016, à la demande de la Fondation, Jean-Luc Parant a écrit un texte depuis et sur nos territoires d’altitude : « Tout en haut les yeux ». Ce texte a fait l’objet d’une lecture par l’auteur, au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville, le 6 mars 2016.
« J’écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. (...) Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre. »

Roch Robaglia
Originaire de Paris, Roch Robaglia est né en 1985 dans une famille d’artistes. En 1991, en découvrant l’exposition de peinture JUKURRPA, il vit une expérience visuelle fondatrice pour la construction de son art. Diplômé en 2009 d’un parcours universitaire en histoire et géographie, il se spécialise en science cartographique. Il commence alors à réaliser ses premières peintures. Passionné par les vibrations du vivant dans ses infinités, il trouve son inspiration dans la nature et le génie humain. Entre art ancestral et science futuriste, il construit un univers composé de codes graphiques et techniques. Son objectif : travailler les couleurs et les formes de manière à les faire résonner au-delà de la toile. Point après point, chaque empreinte marque un geste précis et révèle une carte, un portail ouvrant vers notre sensibilité.