Intro 2

Le prix sera remis lors d’une cérémonie officielle, mardi 11 octobre 2022 à 18h30 au Musée des Beaux Arts de Chambéry.

Contenus

Lancé en 2021 à l’occasion du vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim est remis à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre, en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.

Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle est l’une des caractéristiques du livre primé.

La deuxième édition du prix récompense de Karine Miermont pour Vies de forêt (l'atelier contemporain, 2022).

En 2021, le Prix a été attribué à Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021).

Le prix Paysages écrits 2022

Le 19 septembre 2022, le jury s'est réuni pour choisir l'ouvrage lauréat dans la dernière sélection, qui comportait cinq titres : Bergère de Florence Debove aux éditions Transboreal, Hors  Gel d'Emmanuelle Salasc aux éditions P.O.L, Vies de forêt de Karine Miermont aux éditions l'atelier contemporain , Aulus de Zoé Cosson dans la collection l'Arbalète aux éditions Gallimard, Watergang de Mario Alonso aux éditions Le Tripode.
Le prix a été attribué à Karine Miermont pour Vies de forêt, publié par l'atelier contemporain.

couverture Vies de forêt de Karine Miermont

Vies de forêt
L’atelier contemporain, 2022

Vallées, forêts et monts vosgiens à la lisière de la Lorraine et l’Alsace : Karine Miermont traverse ces lieux depuis une trentaine d’années, travaille à leur protection. Les sensations vécues dans ces espaces, les expériences et surtout le désir, la poussent à raconter les vies de ceux qui y habitent : arbres, herbes, lichens, pierres, eau, animaux, hommes et femmes : « Toutes ces présences qui ouvrent des récits, des histoires ». Par l’observation, l’analyse, de telle source, tel arbre, tel cerf, pourtant familiers, l’auteur s’ouvre à l’étonnement et à la contemplation. Si l’élément naturel sature chaque page de ce récit, ce n’est pas tant pour le décrire, faire état de recherches très précises que pour en relater l’expérience sensible, existentielle, et ainsi la mettre à portée du lecteur.

Toute la sélection 2022

Watergang
Nom
de Mario Alonso (Le Tripode)