Valentine Goby remporte le prix Paysages écrits 2023.

Le 19 octobre 2023, le jury du 3e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim a élu son lauréat parmi les 4 ouvrages encore en lice. Le prix revient à Valentine Goby pour son roman L’île haute (Actes Sud, août 2022).

Ce prix lui a été remis lors d’une rencontre à la libraire Garin de Chambéry mercredi 29 novembre 2023 à 18h30.

couverture du livre L'île haute, sélectionné pour le prix Paysages écrits de la Fondation Facim

L’île haute (Actes Sud, août 2022)

L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’humilité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.

Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. La fille surexposée, initialement paru chez Alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche Babel.

La sélection 2023

Valentine Goby
L’île haute (Actes Sud)
L’arbre de colère
Nom
de Guillaume Aubin (La Contre-Allée)
couverture du livre L'Arbre de colère, sélectionné pour le prix Paysages
Sandrine Collette
Nom
On était des loups (JC Lattès)
couverture du livre On était des loups, sélectionné pour le prix Paysages
Antoine de Baecque
Nom
Ma Forteresse, journal du Vercors (Paulsen)
couverture du livre Ma forteresse, journal du Vercors, sélectionné pour le prix Paysages
Gabrielle Filteau-Chiba
Sauvagines (Stock)
couverture du livre Sauvagines, sélectionné pour le prix Paysages
Sibylle Grimbert
Nom
Le Dernier des siens (Anne Carrière)
couverture du livre Le dernier des siens, sélectionné pour le prix Paysages écrits de la Fondation Facim
Victoria Mas
Nom
Un miracle (Albin Michel)
couverture du livre Un miracle, sélectionné pour le prix Paysages écrits de la Fondation Facim
Mona Messine
Biche (Livres agités)
Arnaud Rykner
Nom
L'île du lac (Le Rouergue)
couverture du livre L'île du lac, sélectionné pour le prix Paysages écrits de la Fondation Facim
Laurent Seyer
D’étranges hauteurs (Finitude)
couverture du livre D'étranges hauteurs, sélectionné pour le prix Paysages écrits de la Fondation Facim

Lancé en 2021 à l’occasion du vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim est remis à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre, en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.

Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle peut se définir la caractéristique principale du livre primé.

La Fondation Facim veut ainsi affirmer son exigence de qualité, en valorisant le meilleur de la création contemporaine et en l’associant au territoire alpin qui est le sien. Prolongement de la collection éditoriale « Paysages écrits », qui compte à ce jour une dizaine de titres, le prix vise à mettre en avant un certain rapport au monde s’exprimant à travers le paysage : à célébrer des valeurs fortes, telles qu’on peut les vivre tout particulièrement en Savoie Mont Blanc.

À partir de ces critères, le jury (composé de bibliothécaires, libraires, professeur·e·s, étudiant·e·s, acteur·trice·s du monde du livre…) est ouvert aux surprises, à l’étonnement, et sensible à toutes les formes contemporaines de création !

RL2022
Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc