
Créatrice de la résidence d’écrivain, la Fondation Facim veut permettre la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires, rencontres dans les classes et les bibliothèques.


Durant trois mois, l’écrivain est convié à une immersion dans un paysage et un espace non familiers, pour un séjour consacré à la fois à son projet personnel d’écriture et à l’échange avec les publics. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de favoriser la promotion du livre et de la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule sur la commune de Brison Saint-Innocent, au bord du lac du Bourget, dans le gîte le Clos des Platanes, et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc.

Un pan essentiel de ces contacts avec les lecteurs prend la forme d'ateliers dans des collèges et lycées : l'écrivain en résidence propose aux élèves de l'accompagner dans une recherche autour de l'écriture et souvent d'autres arts. Des moments privilégiés où l'auteur sème, chez les adolescents, le goût de l'écrit, en leur donnant l'audace de s'exprimer. Chaque résidence donne ainsi lieu à une restitution publique des travaux et à la publication d'une œuvre collective.