Contenus

Créatrice de la résidence d’écrivain, la Fondation Facim veut permettre la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires, rencontres dans les classes et les bibliothèques.

Mohamed Mbougar Sarr en résidence d'écrivain à la Fondation Facim_2016
Résidence d'écrivain de la Fondation Facim_Elisa Shua Dusapin

Durant trois mois, l’écrivain est convié à une immersion dans un paysage et un espace non familiers, pour un séjour consacré à la fois à son projet personnel d’écriture et à l’échange avec les publics. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de favoriser la promotion du livre et de la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au Château des Allues, dans le massif des Bauges, sur la commune de Saint-Pierre d’Albigny, et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc.

Lou Kanche mène un atelier avec des lycéens_Résidence de la Fondation Facim, 2022

Un pan essentiel de ces contacts avec les lecteurs prend la forme d'ateliers dans des collèges et lycées : l'écrivain en résidence propose aux élèves de l'accompagner dans une recherche autour de l'écriture et souvent d'autres arts. Des moments privilégiés où l'auteur sème, chez les adolescents, le goût de l'écrit, en leur donnant l'audace de s'exprimer. Chaque résidence donne ainsi lieu à une restitution publique des travaux et à la publication d'une œuvre collective.

Résidence d'écrivain de la Fondation Facim_Lou Kanche 2022

En 2022, Lou Kanche a été l'écrivaine en résidence de la Fondation Facim

Rendez-vous en 2023 avec notre prochain-e invité-é !

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Rencontres littéraires
Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc