
11 écrivaines et écrivains sont en lice pour succéder à Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino.
La sélection 2025











Lancé en 2021 à l’occasion du vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim est remis à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre, en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.
Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle peut se définir la caractéristique principale du livre primé.
La Fondation Facim veut ainsi affirmer son exigence de qualité, en valorisant le meilleur de la création contemporaine et en l’associant au territoire alpin qui est le sien. Prolongement de la collection éditoriale « Paysages écrits », qui compte à ce jour une dizaine de titres, le prix vise à mettre en avant un certain rapport au monde s’exprimant à travers le paysage : à célébrer des valeurs fortes, telles qu’on peut les vivre tout particulièrement en Savoie Mont Blanc.
À partir de ces critères, le jury (composé de bibliothécaires, libraires, professeur·e·s, étudiant·e·s, acteur·trice·s du monde du livre…) est ouvert aux surprises, à l’étonnement, et sensible à toutes les formes contemporaines de création !
L'association Villa Caramagne, créée en 2005, a pour vocation - chaque année de septembre à juin - d'accueillir des équipes artistiques et d'accompagner des projets culturels. Dans ce lieu privilégié, elle offre un cadre de travail, de recherche et de création à des partenaires de Chambéry, de la Savoie, de la région et bien au-delà.