Conçue en pleine guerre froide, elle organise des échanges internationaux qui contribuent à la détente des rapports Est/Ouest grâce à la venue à Courchevel de nombreux intellectuels, de responsables politiques et journalistes provenant des deux côtés du « rideau de fer ».
Simultanément, la Fondation est un lieu de convergence des musiciens les plus prestigieux, précurseuse du mariage de la musique et de la montagne, en produisant des récitals. Il devint alors indispensable d’édifier un centre culturel dédié à ces échanges et doté d’un auditorium à l’acoustique exceptionnelle. Ainsi est inauguré en 1978 le Centre d’Echanges Internationaux du Jardin alpin de Courchevel qui accueillit 200 congrès prestigieux et plus de 600 concerts à 2000 m d’altitude.
L’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne y fut en résidence. Parmi les plus grands artistes qui honorèrent ce lieu de leur présence figurent Herbert von Karajan et Anne Sophie Mutter, Claudio Abbado, Jean-Pierre Rampal, Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Vladimir Spivakov, Georg Solti, Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa et Marielle Nordmann, Miguel-Angel Estrella, J-L. Haguenauer, Jean-Pierre Wallez, Emmanuel Krivine, Frédéric Lodéon, Alain Meunier, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, etc.
Gilles de La Rocque passe alors le relais à Maurice Grimaud, ancien préfet, notamment de la Savoie, qui poursuit le développement de la Fondation dans ses deux dimensions, musicale et politique internationale. Ainsi en 1983 puis 1984, les exécutifs de la Maison Blanche, de la Chancellerie allemande et de l’Elysée s’y réunissent pour consolider des axes de coopération stratégique.
Entre 1985 et 1991 ses actions de valorisation du patrimoine se développent sous l’impulsion de Michel Barnier, qui donne pour mission la réalisation d’une programmation culturelle, forte et pérenne, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Le succès des Chemins du baroque®, organisés et animés par la fondation, aboutit dès 1991 à l’attribution du label Pays d’art et d’histoire®. Désormais, les actions de la fondation s’intensifient.
En 1999, Hervé Gaymard, député de Savoie, président du Conseil Général, par ailleurs passionné de littérature et d’histoire, devient le nouveau président de la fondation et donne une nouvelle impulsion aux actions. Dès 2001, se tiennent les premières rencontres littéraires et, en 2002, le premier colloque Cimes. En 2009, la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (F.A.C.I.M.) devient Fondation Facim. Solidement enracinée sur les territoires savoyards, elle poursuit ses missions au côté des acteurs institutionnels, économiques et des chercheurs, pour tracer les voies d’avenir. Ainsi, s’adressant à un large public, les visites de découverte des patrimoines, les rencontres littéraires et les éditions participent à l’évolution du tourisme et au dynamisme des territoires. Lieu d’échange, de réflexion et de recherche, la Fondation Facim, avec ses partenaires publics et privés, inscrit ses missions dans une prospective géographique, culturelle et économique en pays de Savoie.
Les présidents de la Fondation
- Hervé Gaymard (depuis 1999)
- Michel Barnier (1985 – 1999)
- Maurice Grimaud (1979 – 1985)
- Gilles de La Rocque (1970 – 1979)