Intro 2

6 écrivaines et écrivains talentueux en Savoie Mont Blanc pour une Saison littéraire ambitieuse et ouverte à tous.

Contenus

Des plumes bien trempées

Depuis plusieurs années, la Fondation Facim a le bonheur de vous proposer sa Saison littéraire en recevant un(e) écrivain(e) en résidence et en invitant autour de ce(tte) résident(e) de nouvelles personnalités de la scène littéraire. En 2024, cette Saison littéraire, qui s’ouvre en mars et se prolongera à l’automne par une séquence désormais spécialement consacrée à la littérature jeunesse, mettra à l’honneur l’inventivité et la vitalité de la création contemporaine, à travers des personnalités diverses, riches de talents singuliers.

Nous avons voulu faire découvrir des noms encore peu connus, mais assurément promis à un bel avenir, en accueillant tout particulièrement des primo-romancier(e)s dont les livres ont souvent fait sensation à leur sortie, révélant à chaque fois une voix originale. La toute jeune Alice Renard, 21 ans, livre ainsi avec La Colère et l’Envie un récit d’une maturité assez sidérante, tandis que Basile Mulciba propose un roman d’inititation infiniment délicat, Hors saison, et que Paul Saint Bris épate par le formidable brio de son thriller artistique L’allègement des vernis. Joséphine Tassy, notre écrivaine en résidence, investit de façon très personnelle le récit familial dans L’indésir, et Gaëlle Nohant signe avec Le bureau d’éclaircissement des destins une fresque historique absolument poignante sur le sort tragique de l’Europe au XXe siècle. Enfin, l’autrice et illustratrice Bérengère Delaporte revisite d’une certaine façon « La Panthère » de Rilke pour en tirer Grande échappée, un album magnifique d’émotion et de beauté.

Sujets intimes ou enjeux collectifs, voix lyrique ou prose plus feutrée : la variété l’emporte, on le voit, dans cette palette de personnalités que nous vous invitons à rencontrer, qui ont en commun une foi manifeste dans les pouvoirs de la création, et l’évidente ambition de la partager, pour le meilleur.

Bien sûr, cette ambition se retrouvera au programme des 24es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc, du vendredi 7 juin au dimanche 9 juin, où nous accueillerons une pléiade d’écrivain(e)s à Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman, sur le thème des origines : « où on naît, où on est »…  un rendez-vous à noter dès à présent !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Joséphine Tassy
Résidence d'écrivain 2024 Joséphine Tassy
Image
RL2022
Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc