
Gaëlle Nohant a publié quatre romans dont La part des flammes (éditions Héloïse d’Ormesson, 2015 ; prix France Bleu/Page des libraires et prix du Livre de Poche) ; un roman biographique sur Robert Desnos, La Légende d’un dormeur éveillé (éditions HdO, 2017 ; Prix des libraires), et La Femme révélée (Grasset, 2020). En 2023, elle publie Le bureau d’éclaircissement des destins.

Le bureau d’éclaircissement des destins
Grasset, 2023
Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Ce roman a reçu le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2023.
La presse en parle
« Le bureau d’éclaircissement des destins vibre d’humanité et de lumière, le livre de la victoire contre les ténèbres. » Bernard Lehut, RTL
« Ce n’est pas un simple roman que livre Gaëlle Nohant, mais une quête intime aux sources de nos origines collectives. » Laëtitia Favro, Livres Hebdo
Où rencontrer Gaëlle Nohant ?
Médiathèque – 1er étage de l'Espace 2000 – 6 rue Colle Umberto
04 50 77 06 38

Médiathèque – 222 Grande rue
04 79 55 64 90
en partenariat avec la librairie Libraibulles
