
Depuis plus de dix ans, la résidence d’écrivain accueille un jeune auteur tout au long d'une saison. Entre travail d'écriture et rencontres dans les bibliothèques et les établissements scolaires, le lien se tisse entre les écrivains et écrivaines, les lecteurs et le territoire Savoie Mont Blanc.
Joséphine Tassy, invitée de la résidence 2024
À 26 ans, Joséphine Tassy voyage, aime étudier selon ses envies, aussi bien les politiques publiques que le swahili, l’histoire de l’art, la finance, les sciences cognitives. Elle est aujourd’hui chercheuse en économie du développement. Son premier roman, L’Indésir, a paru en août 2023 aux éditions L'Iconoclaste.

Perdre sa mère et ne rien sentir
Ce matin, Nuria s'est réveillée avec une impression d'hier. Dans la nuit, son téléphone a sonné : sa mère est morte. Elle ne ressent rien, aucun chagrin pour cette étrangère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans. Avec Abel, un garçon croisé en boîte, elle part à la rencontre des drôles d'individus qui ont connu sa mère. Nuria cherche des réponses sans poser de questions. Sauf une, qu'elle garde pour elle. Le souvenir de cette femme qui n'a jamais voulu d'elle la renvoie à l'indésir qui lui colle à la peau.
La presse en parle
« Le style vif et percutant de cette jeune auteure a conquis les cœurs des libraires. » [Laurana Cazeneuve, La Dépêche]
L'Indésir
L'Iconoclaste, 2023
Ce matin, je me suis réveillée, et j'ai vu mes vêtements éparpillés, au bout de mon lit, la fenêtre où hier le téléphone a sonné, c'était en pleine nuit, je regardais les lampadaires et je ne les voyais pas, j'étais nue, mais les voisins ne le savaient pas, j'avais éteint la lumière.
J'avais la peau chaude et moite d'avoir dansé, j'ai répondu au téléphone et Jeanne m'a dit Maman est morte.
Où rencontrer Joséphine Tassy ?
L'avis du Pôle littéraire
Joséphine Tassy nous offre un premier roman percutant, écrit dans une langue incisive et brute. Le texte est teinté de poésie et d’humour, ce qui crée une dualité qui colle bien au thème de l’histoire et à son personnage principal, Nuria. L’Indésir traite de manière innovante des relations familiales, mais aussi du rapport à nos émotions et à nos ressentis. On se laisse emporter par la lecture de la première à la dernière page.