Lancés à l'été 2024, les Paysages du goût se déploieront durant cinq ans pour tous les publics, autour d'activités culturelles, artistiques, patrimoniales, éducatives... s’appuyant sur des points forts de l’espace savoyard et/ou de montagne.
De quoi s’agit-il ? D’un passeport pour les saveurs,
grâce auquel la Fondation Facim vous propose de (re)découvrir la Savoie : une Savoie gourmande et inventive, qui sait ré-enchanter la longue tradition de la cuisine de montagne et faire partager les richesses de ses alpages, ses coteaux, ses lacs, mais aussi valoriser la transmission de ses savoir-faire, dans le respect nécessaire de ses paysages. Bref, la Facim veut faire rimer saveurs avec valeurs…
Valeur de TRADITION, car les Paysages du goût ont pour ambition de revisiter tout un patrimoine culinaire, alimentaire et humain, pour en restituer la longue et passionnante histoire.
Valeur de TRANSMISSION, car les Paysages du goût veulent mettre en avant le formidable lien social et générationnel que constituent l’art de cuisiner et celui… de manger !
Valeur de CRÉATION, car les Paysages du goût n’oublient pas que le goût relève de l’art… et pas seulement culinaire !
Valeur de PRODUCTION, car les Paysages du goût sont évidemment ouverts à tous ceux qui font les saveurs, acteurs du monde agricole et filières des métiers de bouche, comme amateurs du bien vivre en mangeant mieux.
Autour de la thématique des traditions gustatives et culinaires en pays de Savoie, les Paysages du goût donneront à vivre, goûter, réfléchir et rêver à partir d’une histoire patrimoniale revisitée de façon contemporaine : héritage d’un art et d’un savoir, transmission et recréation, identité culturelle et rapport à l’environnement, architecture des lieux de restauration et inscription dans le paysage des lieux de production…
Un programme qui met en appétit
Après une première édition mémorable dans les Bauges en 2025, le spectacle "Un appétit de Géants" se déroulera en Maurienne et en Tarentaise du 27 juin au 5 juillet 2026 ! En amont, le programme d'activités "En attendant les Géants" propose de nombreuses activités autour du patrimoine alimentaire alpin.
Résidence de création et expositions itinérantes
La résidence de trois artistes dans le Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie est à l'origine d'une exposition itinérante qui a été inaugurée en octobre 2025 à l'Espace d'Arts Visuels du Cairn à Aiguebelle. Les artistes, sélectionnés par un jury composé de partenaires territoriaux et culturels, sont Caroline Bouissou, Nicolas Boulard et Mathilde Syre. Découvrez leur travail à La Léchère jusqu'au 4 juillet 2026 !
Automne 2025
Edition d’un beau-livre chez Glénat sur la cuisine de montagne, à partir d’un travail de recherche dans le cadre du Conservatoire des recettes de montagne, en lien avec le chef cuisinier René Meilleur et le journaliste culinaire Alexis-Olivier Sbriglio.
Retrouvons-nous lors des prochains rendez-vous, réguliers ou singuliers, estampillés Paysages du goût, qui rythment les saisons et forment un programme de découvertes variées… Rejoignez les amateurs gourmands !
Dates
Commune
Visite guidée nocturne aux flambeaux : il était une fois St-Martin-de-Belleville
Découvrez l’histoire de St-Martin et de la vallée des Belleville dans un village unique en montagne. Mettez en éveil vos sens et en mode "nocturne" avec un parcours aux flambeaux et aux lanternes. Une belle expérience simplement surprenante !
Visite guidée : balade gourmande de Pralo
Suivez le guide au fil des rues pour découvrir Pralognan-la-Vanoise, berceau de l'alpinisme en Savoie mais aussi faites connaissance avec les producteurs locaux et les produits de la montagne. Dégustation en fin de parcours.
Film d'en Haut - Raclette kirghize
Les Kirghiz, de tradition nomade, n'ont jamais appris à fabriquer du fromage. Lors d'un voyage au Kirghizstan, une Suissesse est sollicitée par des bergers qui souhaitent apprendre les bases de la fabrication.
Réalisation : Sandra Hebler / Durée : 23 mn