Intro 2

Nicolas Boulard, Caroline Bouissou et Mathilde Syre 

Contenus
Affiche de l'exposition Goûts du paysage, paysages du goût à La Léchère

Exposition itinérante 
Goûts du paysage / Paysages du goût

La Léchère, Médiathèque intercommunale

5 janvier > 4 juillet 2026

Caroline Bouissou, Mathilde Syre et Nicolas Boulard présentent leur interprétation du dialogue entre le paysage et le goût, fruit d'une résidence artistique aux formats divers qui s'est déroulée entre 2024 et 2025 sur le territoire du Pays d'art et d'histoires des Hautes vallées de Savoie.

Horaires d'ouverture

mardi et  vendredi de 16h à 18h30
mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
sauf les Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, 1er mai et 8 mai

Entrée libre
Tout public

en savoir plus >>

 

Goût des paysages, paysages du goût : la Fondation Facim a lancé début 2024 un appel à projets aux créateurs.trices qui voulaient donner forme à ce double postulat en Savoie Mont Blanc. 
Quel que soit leur mode d’expression (photographie, peinture, dessin, sculpture, installation…), les artistes étaient invités à proposer une libre interprétation du dialogue entre goût et paysage à travers un projet d’exposition artistique préparé en 2024 et présenté en 2025. Sans être simplement illustratif, chaque projet doit tenir compte de l’inscription du geste artistique dans la réalité du lieu : l’espace savoyard, dans sa diversité, au fil des saisons.

Voici les trois artistes retenus sur les 12 candidatures reçues, et les intentions qui les inspireront au cours de leurs séjours et de leurs travaux. Une inspiration susceptible de se laisser tenter par d'autres détours, bien sûr !

Caroline Bouissou

Le goût et l’odeur sont souvent liés et l’un convoque l’autre. Il s’agira de faire surgir, apparaitre les goûts et paysages des Alpes et de la Savoie, de faire que leur évocation résonne en chacun de manière intime. Pour cela nous proposons une série de fresques olfactives qui participeront à l’exposition itinérante et collective le Goût des paysages, paysages du goût. 

Nicolas Boulard 

Dans le contexte de Goût des paysages, paysages du goût, l’artiste souhaite poursuivre le développement de son travail Specific Cheeses : créer un ensemble d’oeuvres associant des références de l’histoire de la sculpture et des formes organiques issues de productions fromagères de la région Savoie Mont Blanc. 

Mathilde Syre 

Dans notre société et notre environnement culturel, l’image est omniprésente, l’artiste propose de faire un pas de côté et de proposer une attention à « l’écoute » avec cette série de Rhapsodies Culinaires, des petites oeuvres sonores pour explorer les paysages du goût. Rhapsodies Culinaires ce sont des cartes postales sonores pour faire voyager des montagnes aux cuisines.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser