Intro 2

Chapelles, stations-villages, délices du terroir : les atouts du Val d’Arly serpentent de village en village, de la vallée de l’Arve à la Combe de Savoie.

Contenus

Toutes nos activités dans le Val d'Arly et à Ugine

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
Val d'Arly_Notre Dame de Bellecombe

Enrichi par son histoire, le Val d’Arly recèle des patrimoines réputés et variés, clés de compréhension d’un territoire contrasté et original.
Le relief et les rivalités seigneuriales du Moyen-Âge ont marqué son développement. Dès 1228, les seigneurs de Faucigny accordent des franchises au bourg de Flumet qui, en 1355, rejoint Ugine au sein des États de Savoie. Plusieurs prieurés seront installés à Héry, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine. De nombreuses églises et chapelles émailleront la vallée.

Baroque, alpages, barrages... et ski

Le climat favorise les épicéas et les prairies d’altitude. Le bois, l’élevage bovin et équin, les productions fromagères sont des ressources importantes jusqu’à la fin du XIXe siècle. Puis l’apparition de la houille blanche, la construction d’usines en bas des chutes d’eau et le tourisme estival bouleversent cette économie agropastorale. Au cours du XXe siècle, la pratique des sports d’hiver développe l’activité touristique.
Aujourd’hui, la production fromagère avec trois fromages au label AOC et le tourisme animent le Haut Val d’Arly. Les paysages et les stations-villages sont attrayants en toute saison. Les industries de pointe et les équipements sportifs et culturels d’Ugine et de ses environs dynamisent le Bas Val d’Arly.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Paysage de Maurienne avec fleurs
La Maurienne Frontalière et irrésistible
Image
Beaufortain - Roselend avec un sommet enneigé en arrière-plan
Le Beaufortain Le goût de l'altitude
Image
Tignes, décor de l'église Saint-Jacques
La Tarentaise Baroque et sportive