
La Maurienne Frontalière et irrésistible
La vallée de la Maurienne séduit par ses villages préservés, ses paysages, ses sites hydroélectriques impressionnants et son immense domaine cyclable serpentant entre trésors artistiques et grands espaces.
La vallée de la Maurienne séduit par ses villages préservés, ses paysages, ses sites hydroélectriques impressionnants et son immense domaine cyclable serpentant entre trésors artistiques et grands espaces.
Villages, alpages, hydro, vélo... et des trésors artistiques à chaque étape !
Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !
Suivez votre guide et partez à la découverte de Saint Jean d'Arves, du village traditionnel à la station de ski, puis plongez dans l'univers d'une exploitation agricole et goûtez son fameux beaufort !
Partez à la découverte du petit village préservé d'Albanne et de sa superbe église baroque.
Au fil des ruelles, il vous suffira de toucher du doigt les pierres des maisons traditionnelles pour que l’histoire du village se déroule sous vos pieds. Mais c'est à l’église qu’elle prendra toute sa dimension. Une dimension que vous n’imaginez même pas!
Ça commence par une déambulation nocturne à travers le village, les siècles, les traditions. Ça passe par une chapelle qui se révèle aux flambeaux, une église qui se raconte en musique. Et sans en avoir l’air ça vous fait passer de l’autre côté du décor..
Après une découverte des ruelles du village et de leur riche passé, vivez une expérience originale dans sa somptueuse église, où vous percerez les mystères des savoir-faire des artisans du baroque ! Jusqu’à vous retrouver de l’autre côté du décor...
Suivez votre guide pour une visite à travers le village, les siècles et les traditions, qui vous mènera à l'église Notre Dame de l'Assomption. Là, ouvrez vos sens et laissez-vous surprendre par une découverte originale de ce joyau de l’art baroque !
Un après-midi pour toute la famille ! En jouant avec de nombreuses maquettes, devenez ingénieur hydro-électricien et créez votre propre aménagement en plaçant barrage, centrale, conduites forcées et villages sur une maquette de fond de vallée modélisée.
Vous connaissez le point commun entre les forts de
l’Esseillon et les églises baroques ? Tous ont de quoi en imposer, par leurs positions dominantes, leurs
architectures et leurs histoires captivantes.
Partez à leur conquête et revenez conquis !
Faites partie des privilégiés et découvrez les mystères du fort du Télégraphe en compagnie de votre guide qui vous transmettra sa passion des lieux. Depuis ce belvédère, vous en prendrez plein les yeux !
Partir en famille à la découverte du village de Bessans en suivant dans ses déambulations un âne énigmatique monté sur roulettes…Vous trouvez ça original, insolite, voire intrigant ? Dites-vous que ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend vraiment !
Petits et grands écouteront l'histoire d'un village de montagne préservé en regardant danser les ombres des lanternes dans ses ruelles. Visite commentée par un guide du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie.
Faites partie des privilégiés et découvrez une installation hydroélectrique en activité. Votre guide vous fera vivre l'épopée de l'hydroélectricité en Haute Maurienne.
Partir en famille à la découverte du village d’Aussois en suivant dans ses déambulations un âne énigmatique monté sur roulettes…Vous trouvez cela original, insolite, voire intrigant ? Dites-vous que ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend vraiment!
Faites partie des privilégiés : pénétrez dans les lieux à la découverte des installations qui turbinent les eaux des barrages EDF du Mont Cenis et de Bramans. Revivez la grande épopée du développement de la houille blanche dans la vallée !
Partez à la découverte du Mont Cenis en compagnie d'une guide. Ce lieu aux paysages exceptionnels vous livrera son histoire et ses anecdotes. Puis rencontrez un agriculteur au moment de la traite. Il vous racontera sa passion autour d'une dégustation.
Venez jouer en famille et tentez de percer les secrets des recettes traditionnelles des alpages ! Au programme : jeux, rencontre avec une agricultrice passionnée et bien sûr dégustations !
Plus qu'une visite de la chapelle et de l'église, c'est une rencontre avec celles et ceux qui les ont bâties, décorées et fréquentées que vous propose Christelle, guide du patrimoine. Et croyez-nous, vu du 17ème siècle, ça donne un tout autre éclairage !
Avant, les peintures murales, les fresques, vous ne faisiez que les regarder et les admirer. Mais après avoir découvert l’envers du décor avec Armelle, restauratrice et peintre à ses heures, vous les verrez d’un autre œil. Celui du connaisseur.
Un panorama à couper le souffle, une mystérieuse église en ruines, une chapelle transformée en "cabinet de curiosités", une dégustation de délicieuses "rissoles"... quand le baroque se met en 4, les curieux de nature et friands de culture sont servis !
Partir en famille à la découverte du village de Bonneval en suivant dans ses déambulations un âne énigmatique monté sur roulettes…Vous trouvez ça original, insolite, voire intrigant ? Dites-vous que ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend vraiment!
L'art baroque de se décrit pas. Il se ressent. Et c'est pour cela que pour l'appréhender dans toute sa dimension dans la somptueuse église d'Aussois, vous n'avez qu'une chose à faire : mettre tous vos sens en éveil et vous laisser porter !
Une conférence gourmande en images et en films pour raconter l'histoire passionnante de la gastronomie en Savoie et qui se poursuit avec une dégustation. Une soirée animée par un guide du Pays d'art et d'histoire des hautes-vallées de Savoie.
Prenez un animateur pas peu fier, une guide-conférencière très érudite, un musicien talentueux. Ajoutez une pincée d’histoire, une tombée d’humour. Portez au second degré, réservez vos effets et surtout ne laissez pas poser.
Déambulez !
Proche de la Tarentaise, du Briançonnais et de l’Italie, la Maurienne est une voie de passage privilégiée dans le franchissement des Alpes.
Du fort d’Aiton au Mont Iseran, son histoire est représentative de celle des hautes vallées. Berceau de la Maison de Savoie et de la construction d’un État souverain, elle est jalonnée de sites médiévaux et de forts des époques moderne et contemporaine. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, églises et chapelles sont dotées d’un mobilier baroque souvent réalisé par des sculpteurs locaux.
Son visage actuel résulte de l’héritage des nombreuses activités qui se sont développées dans la vallée (hydro-électricité, usines chimiques et métallurgiques). En altitude, tourisme et agriculture s’associent pour dessiner une montagne accueillante.