D'alpage en barrage, à travers une nature contrastée, le soleil et les neiges du Beaufortain font le lien entre le Nord et le Sud de la Savoie.
Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il est bordé par le massif du Mont Blanc et par les rivières Arly et Isère.
La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes, Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées qui constituent le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie®, c’est la moins peuplée et elle n’est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d’Arly.
Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. En été, paysages verdoyants et jardinés, en hiver exceptionnel manteau neigeux, malgré des altitudes modérées, font du Beaufortain un territoire accueillant où la nature est préservée.
Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud
Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. L’architecture rurale, maisons accrochées à la pente ou serrées dans les villages, sont les témoins des traditions et de l’agropastoralisme. Dans les villages et les hameaux, le patrimoine religieux est important : cinq églises paroissiales et plus de quarante chapelles. Le XXe siècle, avec l’arrivée de l’hydroélectricité, a vu des changements importants avec la construction de quatre barrages. Le Beaufortain c’est aussi un fromage réputé qui a pris le nom du plus important de ses villages : le beaufort. Que d’atouts pour ce territoire !
Aujourd’hui, cette vallée peut apparaître comme un site préservé, à l’écart des grands développements ; il n’en est rien, car la modernité est bien présente dans le respect des traditions. C’est peut-être ce paradoxe qui peut inciter à le découvrir sous ses différentes facettes.
Toutes nos activités dans le Beaufortain
Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !
Dates
Commune
A la découverte du village d'Arêches
Vous connaissez déjà les pistes mais qu'en est-il du village? De l'église au 1er tire-fesses en passant par le lavoir et les maisons traditionnelles, Pascaline vous fera découvrir 1001 histoires et anecdotes. La station n'aura plus de secret pour vous !
Visite d'Arêches en famille
Sais-tu à quoi sert un bottacul ? Ou encore, qu'est-ce qu'une ancelle ? En famille, viens faire la connaissance d'Eugénie, Maxime et leurs amis et découvre la vie qu'ils menaient autrefois ! Visite ludique à partir de 7 ans.
Baroque en Beaufortain : visite groupes
Découvrez toutes les richesses de l'art baroque dans le Beaufortain. Le contenu des visites s'adapte pour les grands connaisseurs comme ou pour les novices !
Sur les traces des JO de 1992 : visite groupes
C'est un surprenant voyage dans le temps et l'espace, qui commence par une visite du Parc olympique à Albertville, passe par Tremplin 92 et vous transporte 1500 m plus haut dans la station olympique des Saisies.
Village, alpage, barrage, fromage : visite groupes
Rendez-vous dans le Beaufortain : une excursion qui commence au fil de l'eau, se poursuit à flanc de rocher et se termine au fond d'une cave avec, chemin faisant, des édifices, des croyances et des secrets inscrits dans l'histoire et les paysages.
Barrage de Roselend : visite groupes.
Une halte pour découvrir le site du barrage de Roselend : entre alpages, sommets enneigés, impressionnants ouvrages techniques, paysages majestueux, découvrez autrement l'histoire du Beaufortain.
Jeannette la vachette
C’est Jeannette la vachette qui vous raconte, au cours d'un atelier participatif, les secrets de sa vie trépidante entre alpage et étable !