Intro 2

D'alpage en barrage, à travers une nature contrastée, le soleil et les neiges du Beaufortain font le lien entre le Nord et le Sud de la Savoie. 

Contenus

Toutes nos activités dans le Beaufortain

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
7 résultat(s)
Images
Image
Barrage de Roselend - Barrage de Roselend
Commune
Beaufort
Dates d'ouverture
16 août - 23 août

De Fontanus aux Villes-Dessus : l'autre conquête de l'espace

Descriptif Court

La visite commence dans une centrale hydroélectrique désaffectée, se poursuit au fil de l'eau et se termine à flanc de montagne dans une minuscule chapelle. 400 d'histoire dans un environnement où pour survivre, les hommes ont fait des miracles !

Images
Image
hauteluce visite village - Hauteluce, visite insolite matinale
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
02 août - 30 août

Hauteluce, village insolite ! : visite guidée

Descriptif Court

Au fil des indices tirés aléatoirement par votre guide, découvrez Hauteluce, de maisons en ruelles, profitez du paysage, admirez l'église baroque restaurée… Promis, vous ne verrez plus Hauteluce comme avant !

Images
Image
Centrale EDF de Belleville - Centrale EDF de Belleville
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
03 août - 17 août

Du torrent au courant, la centrale EDF de Belleville : Visite guidée

Descriptif Court

Revivez l'épopée du barrage de la Girotte, avec en fil conducteur l'histoire de l'hydroélectricité en Beaufortain. Une visite privilégiée !

Images
Image
Parvis de l'église St Pierre à Villard-sur-Doron - Parvis de l'église St Pierre à Villard-sur-Doron
Commune
Villard-sur-Doron
Dates d'ouverture
19 juillet - 17 août

Voyage insolite autour d'un curieux goûter : Visite guidée

Descriptif Court

Les sens en éveil et l’esprit ouvert à des saveurs étonnantes, goûtez et laissez-vous surprendre. Produits du passé ou nouveautés venus d'Amérique, l’Europe les découvrira aux 16ème et 17ème s.
Prolongez ce moment gourmand avec une découverte baroque.

Images
Image
vaches à l'alpage - Vache tarine au col du Joly
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
05 août - 26 août

A la rencontre d'un alpagiste sur les pentes du col du Joly : Visite guidée

Descriptif Court

Au coeur d'une montagne authentique et face au massif du Mont-Blanc, rencontrez David l'alpagiste et son troupeau à l'heure de la traite pour partager son savoir-faire et le goût du beaufort !

Images
Image
queige, statue baroque - Queige, statue baroque
Commune
Queige
Dates d'ouverture
25 juillet - 22 août

Visite guidée : Du village à l'église Sainte-Agathe

Descriptif Court

Ça commence par une promenade dans le village, ça continue avec la découverte de l’église baroque Sainte Agathe, et ça se termine au sommet du clocher. Ça se passe à Queige, petit hameau haut perché, et question élévation, vous allez être servis…

Images
Image
La Gittaz
Commune
Arêches-Beaufort
Dates d'ouverture
30 août

A la rencontre d'un alpagiste sur l'alpage de la Gittaz

Descriptif Court

Découvrez les savoir-faire du pastoralisme en alpages.
Dans la superbe vallée de la Gittaz, rencontrez Stéphane et Sandrine accompagnés de leur troupeau de tarines, au moment de la traite. La visite est suivie d'un goûter. RDV Chapelle de la Gittaz.

Chalet à Boudin_Beaufortain

Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il est bordé par le massif du Mont Blanc et par les rivières Arly et Isère.
La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées qui constituent le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie®, c’est la moins peuplée et elle n’est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d’Arly.
Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. En été, paysages verdoyants et jardinés, en hiver exceptionnel manteau neigeux, malgré des altitudes modérées, font du Beaufortain un territoire accueillant où la nature est préservée.

Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud

Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. L’architecture rurale, maisons accrochées à la pente ou serrées dans les villages, sont les témoins des traditions et de l’agropastoralisme. Dans les villages et les hameaux, le patrimoine religieux est important : cinq églises paroissiales et plus de quarante chapelles. Le XXe siècle, avec l’arrivée de l’hydroélectricité, a vu des changements importants avec la construction de quatre barrages. Le Beaufortain c’est aussi un fromage réputé qui a pris le nom du plus important de ses villages : le beaufort. Que d’atouts pour ce territoire !

Aujourd’hui, cette vallée peut apparaître comme un site préservé, à l’écart des grands développements ; il n’en est rien, car la modernité est bien présente dans le respect des traditions. C’est peut-être ce paradoxe qui peut inciter à le découvrir sous ses différentes facettes.
 

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Paysage de Maurienne avec fleurs
La Maurienne Frontalière et irrésistible
Image
Tignes, décor de l'église Saint-Jacques
La Tarentaise Baroque et sportive