Intro 2

D'alpage en barrage, à travers une nature contrastée, le soleil et les neiges du Beaufortain font le lien entre le Nord et le Sud de la Savoie. 

Contenus

Toutes nos activités dans le Beaufortain

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
11 résultats
Images
Image
Hauteluce sous les étoiles - Hauteluce, visite nocturne à Noël
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
19 déc - 26 déc

La magie des fêtes à Hauteluce : visite nocturne du village

Descriptif Court

Une promenade sous les étoiles dans le coeur du village d'Hauteluce et au sein de la belle église baroque. Découvrez en famille ses trésors et écoutez les traditions de Noël, en bonne compagnie, avec un guide. Tout simplement magique !

Images
Image
Mallette baroque - Mallette baroque
Commune
Beaufort
Dates d'ouverture
21 déc - 08 fév

Le baroque : histoire vraie et face cachée

Descriptif Court

Dans le cœur de l'église d'Arêches, plus qu'une expérience sensorielle, c'est une invitation à découvrir la face cachée du décor et à percer le mystère des techniques et savoir-faire.

Images
Image
Veau dans étable - Rencontre dans étable aux Saisies
Commune
Les Saisies
Dates d'ouverture
10 jan - 21 Mar

Rencontre à l'étable

Descriptif Court

Sortir des sentiers battus, sans sortir du troupeau, c'est possible, en allant à la rencontre d'éleveurs dans leur étable. Un moment rare, d'une générosité telle qu'on ne peut être autrement que dans le partage.

Images
Image
Arêches - Arêches
Commune
Arêches-Beaufort
Dates d'ouverture
11 jan - 01 Mar

Le village d'Arêches, histoires à la carte

Descriptif Court

Une fois n’est pas coutume, le temps de cette visite à la carte d’Arêches, village de montagne devenu station de sport d’hiver, c’est vous qui montrez la voie en choisissant les thématiques.

Images
Image
église d'Hauteluce - Hauteluce, église baroque rénovée
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
16 jan - 20 Mar

Hauteluce de nuit, visite nocture du village

Descriptif Court

Une promenade familiale ou entre amis qui vous mène des maisons traditionnelles en bois à l'église baroque du village, consacrée à St-Jacques-d'Assyrie et totalement rénovée. Un pur bonheur en face du Mont-Blanc !

Images
Image
Station des Saisie - Hiver
Commune
Les Saisies
Dates d'ouverture
17 jan - 21 Mar

Visite guidée de la Station des Saisies

Descriptif Court

Faire le tour des Saisies autrement qu’à ski, remonter le temps et découvrir un panorama de la station totalement inédit. C’est possible. En suivant vos envies à la trace, accompagné d’un guide de la Facim pour vous aiguiller. Emotion garantie !

Images
Image
Goûter historique - Goûter historique
Commune
Arêches-Beaufort
Dates d'ouverture
08 fév - 22 fév

Goûter historique aux "9 névés"

Descriptif Court

Accueillis dans ce bel endroit par Cindy et Benoît, les propriétaires, venez partager un goûter aux multiples saveurs : du XVIIe siècle, d'ici ou d'ailleurs, arrivées par les colporteurs, les soldats ou les voyageurs... de quoi nourrir votre imaginaire !

Images
Image
Atelier enfant "Jeannette la vachette" - Atelier enfant "Jeannette la vachette"
Commune
Les Saisies
Dates d'ouverture
21 fév - 11 avr

Jeannette la Vachette : atelier jeune public

Descriptif Court

Dong dong ! C'est Jeannette la vachette qui vous raconte les secrets du bon lait de son alpage !

Images
Image
Film sports d'hiver - Film sports d'hiver
Commune
Arêches-Beaufort
Dates d'ouverture
14 Mar - 28 Mar

L'aventure des sports d'hiver en Savoie Mont Blanc

Descriptif Court

Revivez la belle aventure des sports d'hiver dans les Alpes de Savoie : des premiers excursionnistes un peu casse-cou aux grands champions de ski, des montées à peau de phoque aux joies de la glisse. Projection commentée.

Images
Image
Film "L'aventure des stations" - Film "L'aventure des stations"
Commune
Les Saisies
Dates d'ouverture
20 Mar

Les sports d'hiver en Savoie-Mont Blanc, toute une aventure ! : projection commentée

Descriptif Court

Revivez la belle aventure des sports d’hiver dans les Alpes de Savoie : des excursionnistes un peu casse-cou aux grands champions de ski, des montées à peau de phoque aux joies de la glisse, l'amour de la neige a transformé les hautes vallées.

Images
Image
hauteluce visite village - Hauteluce, visite insolite matinale
Commune
Hauteluce
Dates d'ouverture
27 Mar - 03 avr

Hauteluce, village insolite ! : visite guidée

Descriptif Court

Une promenade familiale ou entre amis qui vous mène des maisons traditionnelles à l'église baroque du village, consacrée à St-Jacques-d'Assyrie et totalement rénovée. Un pur bonheur en face du Mont-Blanc !
Vous ne verrez plus Hauteluce comme avant !

Chalet à Boudin_Beaufortain

Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il est bordé par le massif du Mont Blanc et par les rivières Arly et Isère.
La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées qui constituent le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie®, c’est la moins peuplée et elle n’est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d’Arly.
Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. En été, paysages verdoyants et jardinés, en hiver exceptionnel manteau neigeux, malgré des altitudes modérées, font du Beaufortain un territoire accueillant où la nature est préservée.

Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud

Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. L’architecture rurale, maisons accrochées à la pente ou serrées dans les villages, sont les témoins des traditions et de l’agropastoralisme. Dans les villages et les hameaux, le patrimoine religieux est important : cinq églises paroissiales et plus de quarante chapelles. Le XXe siècle, avec l’arrivée de l’hydroélectricité, a vu des changements importants avec la construction de quatre barrages. Le Beaufortain c’est aussi un fromage réputé qui a pris le nom du plus important de ses villages : le beaufort. Que d’atouts pour ce territoire !

Aujourd’hui, cette vallée peut apparaître comme un site préservé, à l’écart des grands développements ; il n’en est rien, car la modernité est bien présente dans le respect des traditions. C’est peut-être ce paradoxe qui peut inciter à le découvrir sous ses différentes facettes.
 

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
paysage de Maurienne sous la neige près de Valloire
La Maurienne Frontalière et irrésistible
Image
Tignes, décor de l'église Saint-Jacques
La Tarentaise Baroque et sportive