Intro 2

De la balade facile à la randonnée, partagez un mode de vie singulier, celui des habitants de la montagne qui ont façonné le paysage en s'adaptant au climat et à la pente.

Contenus

Vous verrez comment hommes et bêtes, dans ce paysage magnifique mais rude, réinventent chaque jour la civilisation de l’alpage, un idéal pour l’écolo qui sommeille en chacun de nous. Tintement des sonnailles, chalets perchés, fromages au goût d’altitude… tout ce qui vous réjouit lorsque vous marchez sur ces chemins est le fruit d’un pacte millénaire entre la nature et l’ingéniosité des montagnards.

Visite d'alpage avec la Fondation Facim

Tout l'été, partez la rencontre des alpagistes

Cet itinéraire co-construit avec la Société d’économie alpestre de Savoie et le Syndicat de défense du beaufort vous invite à découvrir la vie d’un alpagiste et d’un troupeau pendant la saison estivale : assister à la traite ou à la fabrication du fromage, goûter la production sur place, sont autant de façons de comprendre l’agropastoralisme, tout en contemplant les sommets. L’hiver, les vaches tarines ou Abondance sont dans la vallée, et c’est à la coopérative laitière que vous retrouverez les agriculteurs.

Téléchargez la brochure

À la rencontre des alpagistes

Brochure A la rencontre des alpagistes 2022

Toutes nos activités Terres des Alpes

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
1 résultat
Images
Rando raquette et visite d'une ferme - Les Aiguilles d'Arves
Commune
Albiez-Montrond
Dates d'ouverture
16 février - 14 mars

Raquettes gourmandes : Randonnée patrimoine

Descriptif Court

Avec Yves à Albiez et la Fondation Facim, partez à la découverte des panoramas en randonnée en raquettes, de l'agriculture de montagne et des fromages de Savoie, dégustation du Beaufort et visite de la ferme lors de la traite des vaches.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

VIsite d'une centrale hydroélectrique en Savoie avec la Fondation Facim
Les chemins de l'hydro-électricité