Intro 2

Les vacances à la neige, inventées au XXe siècle, ont inspiré les architectes et donné vie à un nouveau patrimoine. Revivez l'épopée des créateurs de stations.

Toutes nos activités Archipels d'altitude

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Sélection APIDAE
10 résultat(s)
Tignes - Tignes
Tignes
19 juillet - 23 août

Il était une fois Tignes : Circuit guidé

Descriptif Court

Laissez-vous conter l'histoire millénaire du village de Tignes, du colporteur au skieur, des alpages aux villages .
Découvrez l'église reconstruite à l'identique après la mise en eau du barrage ...c'était il y a 70 ans.

Fontcouverte, Maurienne - Fontcouverte, Maurienne
Fontcouverte-la Toussuire
17 août

Du village traditionnel aux stations de sports d'hiver : Circuit guidé

Descriptif Court

Après une pause baroque à l'église de Fontcouverte, découvrez comment un village de montagne devient une station de sports d'hiver. Rencontrez une éleveuse d’escargots et goûtez ses produits. Apéritif offert par l'office de tourisme.

Eglise de Saint-Sorlin - Fondation Facim
Saint-Sorlin-d'Arves
20 juillet - 24 août

Le baroque dans tous les sens ! : visite sensorielle

Descriptif Court

Eveillez-vos sens, laissez-vous surprendre et découvrez d'une façon originale l'art baroque savoyard...vous repartirez l'esprit baroque !

Val d'Isère - village du Fornet
Val-d'Isère
17 août

Flânerie dans le village du Fornet : visite guidée

Descriptif Court

Balade dans le village le plus haut de la Tarentaise, découvrez son histoire et celle de ses habitants .

Escapade dans les Arves - Fondation Facim
Saint-Sorlin-d'Arves
18 août

Escapade dans les Arves : Circuit guidé

Descriptif Court

Suivez le guide pour une itinérance entre St Sorlin et St Jean d'Arves à la découverte de leurs richesses cachées : une église baroque, une chapelle qui s'ouvre à vous, des maisons traditionnelles d'Entraigues au mystérieux cadran solaire.

les menuires - Les Menuires : visite guidée de la station
Les Menuires
21 juillet - 25 août

L'aventure des Menuires

Descriptif Court

Découvrez une architecture audacieuse au service des sports d'hiver et de la montagne ! Laissez-vous conter l'histoire des Menuires : le quartier historique de la Croisette ainsi que l'immeuble Le Brelin labellisé "patrimoine remarquable du XXe siècle".

Pause lecture - Pause lecture
Montchavin-les-Coches
27 juillet - 18 août

Une montagne d'histoires : Balade contée

Descriptif Court

Face au Mont Blanc, sur le plateau de Plan-Bois, venez écouter des légendes, des récits d'écrivains et d'alpinistes. Un joli moment à l'écoute de la montagne suivi d'un goûter aux saveurs alpines dans un ancien chalet d'alpage.

Chalet
La Rosière - Montvalezan
14 août - 16 avril

La Rosière en un clin d'oeil

Descriptif Court

Faites une pause pour découvrir l'histoire d'un village de montagne devenu une station de ski entre la France et l'Italie.

courchevel - Vallée de Courchevel : Courchevel 1850
Courchevel
16 août

La fabuleuse histoire de Courchevel 1850, son stade de slalom Emile Allais et les Mondiaux de ski 2023 : Visite guidée

Descriptif Court

Découvrez la fabuleuse histoire d'une station de ski prestigieuse, l'architecture des premiers chalets-skieurs devenus des monuments historiques et le nouveau club des sports de Courchevel "Ineos Club House". Clin d'oeil aux Mondiaux de ski 2023 !

Val d'Isère - village et clocher église St Bernard
Val-d'Isère
26 juillet - 16 août

Il était une fois Val d'Isère en été : visite guidée

Descriptif Court

Revivez la fabuleuse histoire de Val d’Isère en parcourant le village : d'un village de montagne à une station de ski de renommée internationale, quelle épopée !

Les « sports d’hiver »… une expression relativement récente pour des activités nées au XXe siècle. Car auparavant, personne n’aurait eu l’idée de monter si haut, dans le froid et la neige, pour le plaisir de la glisse !

Naissance des stations

Les stations naissent pour accueillir un sportif d’un genre inédit : celui qui, chaussé de planches de bois recourbées au bout, dévale les champs enneigés.

Pour accueillir les pionniers des sports d'hiver, les années 1920-1930 voient apparaître les remontées mécaniques et les hôtels ouverts tout l’hiver. Mais c’est au cours des Trente glorieuses que le ski se démocratise ; les stations se multiplient dans les Alpes, sous l’impulsion de l’Etat et de promoteurs privés.
La montagne se transforme en laboratoire d’aménagement du territoire. En altitude, les sites vierges se révèlent un terrain idéal pour des urbanistes novateurs, capables de transformer de paisibles alpages en  « cités des neiges » futuristes.

Au pied des pistes, le patrimoine contemporain

À Courchevel, dès 1946, Laurent Chappis et son équipe énoncent les grands principes de la station skis aux pieds, et conçoivent des chalets d’avant-garde, faits pour se confondre avec les versants. Aux Arcs, Charlotte Perriand applique les principes de Le Corbusier à l’habitat de loisirs. Le Corbier, né en 1967 dans le cadre du Plan neige lancé par l’Etat, traduit l’enthousiasme de ces années-là en donnant à ses immeubles des noms comme Cosmos, Soyouz ou Baïkonour.

Immeubles adossés à la pente, baies vitrées et balcons exposés plein sud, toits à un seul pan, terrasses rétractables… Avec nos visites guidées, apprenez à déchiffrer cet habitat audacieux, aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de la Savoie.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

VIsite d'une centrale hydroélectrique en Savoie avec la Fondation Facim
Les chemins de l'hydro-électricité