
Les vacances à la neige, inventées au XXe siècle, ont inspiré les architectes et donné vie à un nouveau patrimoine. Revivez l'épopée des créateurs de stations.
Toutes nos activités Archipels d'altitude
Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !
Dates
Commune

A la découverte du village de Beaufort
Bienvenue à Beaufort ! En compagnie de Pascaline, découvrez l'histoire foisonnante de ce bourg de montagne. Architecture, agriculture, mode de vie, arrivée du tourisme, art baroque... autant de thématiques qui vous feront voir Beaufort d'un autre œil !

Visite guidée : Il était une fois La Rosière !
Laissez-vous convier à une visite découverte de la station.
Suivez votre guide !

Visite guidée : il était une fois La Rosière
Profitez de la lumière du soir pour découvrir l'histoire d'un village de montagne devenu une station de ski. Notre guide du patrimoine partagera avec vous l'histoire et les anecdotes de La Rosière.

Visite guidée : il était une fois Val d'Isère en été
Revivez la fabuleuse histoire de Val d’Isère en parcourant le village : d'un village de montagne à une station de ski de renommée internationale, quelle épopée !

Il était une fois Tignes : visite guidée
Laissez vous conter l'histoire millénaire de Tignes, du colporteur au skieur, des alpages aux villages .
L'église Saint Jacques reconstruite à l'identique après la mise en eau du barrage vous permettra de découvrir la riche histoire de ce village.

Il était une fois les Brèvières : visite-Jeu
En famille, constituez une équipe et partez à la découverte du village des Brévières. Au détour des ruelles, des énigmes vous attendent pour une découverte originale d’un village de montagne.

Des mines au développement de la station de la Plagne : visite guidée
Remontez le temps grâce au parcours de visite de la Maison du Patrimoine : découvrez l'histoire du site minier de la Plagne et du développement de la station de ski depuis les années 1960
Suivez le guide!

Tignes, histoire d'une station : visite guidée
A partir des années 1930, les sports d’hiver se développent et la montagne se transforme.
Architectes, urbanistes et habitants inventent une nouvelle façon de vivre et d’habiter à 2000 mètres d’altitude. Un vrai défi !

Visite guidée : l'aventure des Menuires
Découvrez les étapes clés de la construction des Menuires et des choix architecturaux audacieux et innovants grâce à un parcours depuis le quartier historique de la Croisette jusqu'à l'immeuble emblématique de Brelin, en bonne compagnie avec votre guide.

Visite sensorielle de l'église : Le baroque dans tous les sens
Mettez tous vos sens en éveil pour une découverte originale de la richesse des décors de cette remarquable église. Une visite pleine de surprise pour une immersion dans l’univers baroque.
Vous repartirez sans aucune doute l'esprit baroque !

L'épopée d'une station : histoire de la Plagne-Visite guidée
Découvrez l'histoire de l'aménagement de la Plagne et l'aventure des sports d'hiver. Suivez le guide sur les pas des pionniers et des inventeurs de la station de la Plagne.
-> réservation obligatoire au plus tard le jour même avant 11h.

Avant concert, pause patrimoine à la Daille : visite guidée
Le festival de musique Ricercata vous invite pour une pause Musique et Patrimoine à la Daille.
Au programme: concert de contrebasse, découverte de la chapelle St Germain, puis courte marche vers la Daille pour la deuxième partie du concert, électro-jazz.

L'Aventure des Sports d'hiver en Savoie-Mont-Blanc: Projection de film commenté
Revivez la belle aventure des sports d'hiver dans les Alpes de Savoie : des premiers excursionnistes un peu casse-cou aux grands champions de ski, des montées à peau de phoque aux joies de la glisse. Projection commentée.

Projection de film commenté : L'Aventure des Sports d'Hiver en Savoie-Mont-Blanc
Revivez la belle aventure des sports d'hiver dans les Alpes de Savoie : des premiers excursionnistes un peu casse-cou aux grands champions de ski, des montées à peau de phoque aux joies de la glisse. Projection commentée.
Les « sports d’hiver »… une expression relativement récente pour des activités nées au XXe siècle. Car auparavant, personne n’aurait eu l’idée de monter si haut, dans le froid et la neige, pour le plaisir de la glisse !
Naissance des stations
Les stations naissent pour accueillir un sportif d’un genre inédit : celui qui, chaussé de planches de bois recourbées au bout, dévale les champs enneigés.
Pour accueillir les pionniers des sports d'hiver, les années 1920-1930 voient apparaître les remontées mécaniques et les hôtels ouverts tout l’hiver. Mais c’est au cours des Trente glorieuses que le ski se démocratise ; les stations se multiplient dans les Alpes, sous l’impulsion de l’Etat et de promoteurs privés.
La montagne se transforme en laboratoire d’aménagement du territoire. En altitude, les sites vierges se révèlent un terrain idéal pour des urbanistes novateurs, capables de transformer de paisibles alpages en « cités des neiges » futuristes.
Au pied des pistes, le patrimoine contemporain
À Courchevel, dès 1946, Laurent Chappis et son équipe énoncent les grands principes de la station skis aux pieds, et conçoivent des chalets d’avant-garde, faits pour se confondre avec les versants. Aux Arcs, Charlotte Perriand applique les principes de Le Corbusier à l’habitat de loisirs. Le Corbier, né en 1967 dans le cadre du Plan neige lancé par l’Etat, traduit l’enthousiasme de ces années-là en donnant à ses immeubles des noms comme Cosmos, Soyouz ou Baïkonour.