Intro 2

Les vacances à la neige, inventées au XXe siècle, ont inspiré les architectes et donné vie à un nouveau patrimoine. Revivez l'épopée des créateurs de stations.

Contenus

Toutes nos activités Archipels d'altitude

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
6 résultats
Images
Image
Visite guidée de Val d'Isère - Visite guidée de Val d'Isère
Commune
Val-d'Isère
Debut Fin
-

Il était une fois Val d'Isère : visite guidée

Descriptif Court

Revivez la fabuleuse histoire de Val d’Isère en parcourant le village et en découvrant le musée Val d’Histoire : d’un village de montagne à une station de ski renommée internationale, quelle épopée !

Images
Image
Il était une fois La Rosière
Commune
La Rosière - Montvalezan
Debut Fin
-

Visite guidée : il était une fois La Rosière

Descriptif Court

Profitez de la lumière du soir pour découvrir l'histoire d'un village de montagne devenu une station de ski. Notre guide du patrimoine partagera avec vous l'histoire et les anecdotes de La Rosière.

Images
Image
Val d'Isère - village et clocher église St Bernard
Commune
Val-d'Isère
Debut Fin
-

Visite guidée : il était une fois Val d'Isère en été

Descriptif Court

Revivez la fabuleuse histoire de Val d’Isère en parcourant le village : d'un village de montagne à une station de ski de renommée internationale, quelle épopée !

Images
Image
tignes les brévières - Tignes-Les Brévières : vue générale du village
Commune
Tignes
Debut Fin
-

A la découverte du village des Brévières : visite-Jeu

Descriptif Court

En famille, constituez une équipe et partez à la découverte du village des Brévières. Au détour des ruelles, des énigmes vous attendent pour une découverte originale d’un village de montagne.

Images
Image
tignes - Tignes 2100 : vue sur le quartier du Lavachet depuis le lac du Chevril
Commune
Tignes
Debut Fin
-

Tignes, histoire d'une station : visite guidée

Descriptif Court

A partir des années 1930, les sports d’hiver se développent et la montagne se transforme.
Architectes, urbanistes et habitants inventent une nouvelle façon de vivre et d’habiter à 2000 mètres d’altitude. Un vrai défi !

Commune
La Plagne Tarentaise
Debut Fin
-

Des mines au développement de la station de la Plagne : visite guidée

Descriptif Court

Remontez le temps grâce au parcours de visite de la Maison du Patrimoine : découvrez l'histoire du site minier de la Plagne et du développement de la station de ski depuis les années 1960
Suivez le guide!

Les « sports d’hiver »… une expression relativement récente pour des activités nées au XXe siècle. Car auparavant, personne n’aurait eu l’idée de monter si haut, dans le froid et la neige, pour le plaisir de la glisse !

Naissance des stations

Les stations naissent pour accueillir un sportif d’un genre inédit : celui qui, chaussé de planches de bois recourbées au bout, dévale les champs enneigés.

Pour accueillir les pionniers des sports d'hiver, les années 1920-1930 voient apparaître les remontées mécaniques et les hôtels ouverts tout l’hiver. Mais c’est au cours des Trente glorieuses que le ski se démocratise ; les stations se multiplient dans les Alpes, sous l’impulsion de l’Etat et de promoteurs privés.
La montagne se transforme en laboratoire d’aménagement du territoire. En altitude, les sites vierges se révèlent un terrain idéal pour des urbanistes novateurs, capables de transformer de paisibles alpages en  « cités des neiges » futuristes.

Au pied des pistes, le patrimoine contemporain

À Courchevel, dès 1946, Laurent Chappis et son équipe énoncent les grands principes de la station skis aux pieds, et conçoivent des chalets d’avant-garde, faits pour se confondre avec les versants. Aux Arcs, Charlotte Perriand applique les principes de Le Corbusier à l’habitat de loisirs. Le Corbier, né en 1967 dans le cadre du Plan neige lancé par l’Etat, traduit l’enthousiasme de ces années-là en donnant à ses immeubles des noms comme Cosmos, Soyouz ou Baïkonour.
 

Immeubles adossés à la pente, baies vitrées et balcons exposés plein sud, toits à un seul pan, terrasses rétractables… Avec nos visites guidées, apprenez à déchiffrer cet habitat audacieux, aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de la Savoie.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Visite guidée centrale hydroélectrique de La Coche
Les chemins de l'hydroélectricité