Intro 2

Les vacances à la neige, inventées au XXe siècle, ont inspiré les architectes et donné vie à un nouveau patrimoine. Revivez l'épopée des créateurs de stations.

Toutes nos activités Archipels d'altitude

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Sélection APIDAE
11 résultats
tignes les brévières - Tignes-Les Brévières : vue générale du village

A la découverte du village des Brévières : visite-Jeu

Descriptif Court

En famille, constituez une équipe et partez à la découverte du village des Brévières. Au détour des ruelles, des énigmes vous attendent pour une découverte originale d’un village de montagne.

Eglise de Tignes - Eglise de Tignes les Boisses

Il était une fois Tignes : visite guidée

Descriptif Court

Laissez vous conter l'histoire millénaire de Tignes, du colporteur au skieur, des alpages aux villages .
l'église Saint Jacques reconstruite à l'identique après la mise en eau du barrage vous permettra de découvrir la riche histoire de ce village.

les menuires - Les Menuires : visite guidée de la station
Les Menuires

L'aventure des Menuires

Descriptif Court

Découvrez une architecture audacieuse au service des sports d'hiver et de la montagne ! Laissez-vous conter l'histoire des Menuires : le quartier historique de la Croisette ainsi que l'immeuble Le Brelin labellisé "patrimoine remarquable du XXe siècle".

La Plagne - Plagne-Centre
La Plagne

L'épopée d'une station : histoire de la Plagne-Visite guidée

Descriptif Court

Découvrez l'histoire de l'aménagement de la Plagne et l'aventure des sports d'hiver. Suivez le guide sur les pas des pionniers et des inventeurs de la station de la Plagne.

Chalet LR
La Rosière - Montvalezan

Visite guidée : La Rosière en un clin d'oeil

Descriptif Court

Profitez de la lumière du soir pour découvrir l'histoire d'un village de montagne devenu une station de ski. Notre guide du patrimoine partagera avec vous l'histoire et les anecdotes de La Rosière.

La montagne à livres ouverts - Récits en alpage
Bonneval-sur-Arc

La montagne à livres ouverts : récits d'alpage à Tralenta

Descriptif Court

Dans un décor grandiose, venez écouter "une montagne d'histoires". Installez-vous confortablement sur une couverture et laissez-vous bercer... Tout simplement magique et authentique !

Escapade dans les Arves - Fondation Facim
Saint-Sorlin-d'Arves

Escapade dans les Arves : Circuit guidé

Descriptif Court

Suivez le guide pour une itinérance entre St Sorlin et St Jean d'Arves à la découverte de leurs richesses cachées : une église baroque, une chapelle qui s'ouvre à vous, des maisons traditionnelles d'Entraigues au mystérieux cadran solaire.

Val d'Isère - village et clocher église St Bernard
Val-d'Isère
Debut Fin

Visite guidée : il était une fois Val d'Isère en été

Descriptif Court

Revivez la fabuleuse histoire de Val d’Isère en parcourant le village : d'un village de montagne à une station de ski de renommée internationale, quelle épopée !

tignes - Tignes 2100 : vue sur le quartier du Lavachet depuis le lac du Chevril
Debut Fin

Tignes, histoire d'une station : visite guidée

Descriptif Court

A partir des années 1930, les sports d’hiver se développent et la montagne se transforme.
Architectes, urbanistes et habitants inventent une nouvelle façon de vivre et d’habiter à 2000 mètres d’altitude. Un vrai défi !

Maison du patrimoine - Maison du patrimoine
La Plagne Tarentaise
Debut Fin

Des mines au développement de la station de la Plagne : visite guidée

Descriptif Court

Remontez le temps grâce au parcours de visite de la Maison du Patrimoine : découvrez l'histoire du site minier de la Plagne et du développement de la station de ski depuis les années 1960
Suivez le guide!

Le Corbier
Debut Fin

Rencontre avec une bergère et ses brebis: les coulisses de l'alpage

Descriptif Court

Les coulisses de l'alpage, rencontre avec une bergère: balade découverte

Les « sports d’hiver »… une expression relativement récente pour des activités nées au XXe siècle. Car auparavant, personne n’aurait eu l’idée de monter si haut, dans le froid et la neige, pour le plaisir de la glisse !

Naissance des stations

Les stations naissent pour accueillir un sportif d’un genre inédit : celui qui, chaussé de planches de bois recourbées au bout, dévale les champs enneigés.

Pour accueillir les pionniers des sports d'hiver, les années 1920-1930 voient apparaître les remontées mécaniques et les hôtels ouverts tout l’hiver. Mais c’est au cours des Trente glorieuses que le ski se démocratise ; les stations se multiplient dans les Alpes, sous l’impulsion de l’Etat et de promoteurs privés.
La montagne se transforme en laboratoire d’aménagement du territoire. En altitude, les sites vierges se révèlent un terrain idéal pour des urbanistes novateurs, capables de transformer de paisibles alpages en  « cités des neiges » futuristes.

Au pied des pistes, le patrimoine contemporain

À Courchevel, dès 1946, Laurent Chappis et son équipe énoncent les grands principes de la station skis aux pieds, et conçoivent des chalets d’avant-garde, faits pour se confondre avec les versants. Aux Arcs, Charlotte Perriand applique les principes de Le Corbusier à l’habitat de loisirs. Le Corbier, né en 1967 dans le cadre du Plan neige lancé par l’Etat, traduit l’enthousiasme de ces années-là en donnant à ses immeubles des noms comme Cosmos, Soyouz ou Baïkonour.

Immeubles adossés à la pente, baies vitrées et balcons exposés plein sud, toits à un seul pan, terrasses rétractables… Avec nos visites guidées, apprenez à déchiffrer cet habitat audacieux, aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de la Savoie.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Visite guidée centrale hydroélectrique de La Coche
Les chemins de l'hydroélectricité