Du dessin de presse à la bande dessinée, de Charlie Hebdo à l’Académie des Beaux-arts, Catherine Meurisse conjugue le trait, la couleur et les disciplines pour construire une œuvre à part, au-delà des genres et des cadres.

« Tremper son pinceau dans l'eau, dans les encres, est un geste très primitif. Peut-être qu'en cela on ne se déconnecte pas d'une histoire archaïque. Voilà ce que j'aime profondément dans le dessin. »

Catherine Meurisse invitée de la Fondation Facim

Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l'école Estienne puis à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. En 2021, Dargaud publie l’album La Jeune Femme et la Mer, qui interroge la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Catherine Meurisse est reçue à l’Académie des Beaux Arts en 2022.

Œuvres choisies

L'amitié entre Dumas et Delacroix vue par Catherine Meurisse
Delacroix
Couverture de Delacroix de Catherine Meurisse
Info supplémentaire
Elles nous font rire, quel est leur secret ?
Drôles de femmes
couverture de Drôles de femmes de Catherine Meurisse
Info supplémentaire
Une éducation artistique à la campagne
Les grands espaces
couverture de Grands Espaces de Catherine Meurisse
Info supplémentaire
Un voyage au Japon, pour une dessinatrice amoureuse de la nature, c'est une initiation.
La jeune femme et la mer
couverture de La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse

Retrouvez Catherine Meurisse samedi 27 et dimanche 28 mai à Aix-les-Bains en compagnie des autres invités des 23es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc : Pierre Adrian, Jean-Christophe Deveney, PMGL, Ryoko Sekiguchi et Chantal Thomas.

Abbaye d'Hautecombe, lieu de plusieurs éditions des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
23es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
Pierre Adrian - résidence d'écrivain Fondation Facim 2023