
Du dessin de presse à la bande dessinée, de Charlie Hebdo à l’Académie des Beaux-arts, Catherine Meurisse conjugue le trait, la couleur et les disciplines pour construire une œuvre à part, au-delà des genres et des cadres.
« Tremper son pinceau dans l'eau, dans les encres, est un geste très primitif. Peut-être qu'en cela on ne se déconnecte pas d'une histoire archaïque. Voilà ce que j'aime profondément dans le dessin. »

Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l'école Estienne puis à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. En 2021, Dargaud publie l’album La Jeune Femme et la Mer, qui interroge la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
Catherine Meurisse est reçue à l’Académie des Beaux Arts en 2022.
Œuvres choisies



