
Admirer, marcher, glisser, découvrir, aimer... et revenir.

Un terroir rural qui a réinventé l'art baroque et accueilli l'épopée des stations de ski
Les qualités exceptionnelles de son terroir ont favorisé, au fil des époques, la constitution d’un patrimoine sans égal. Ses innombrables villages reflètent encore aujourd’hui une civilisation rurale qui, à son apogée, découvrit l’art baroque.
De la vallée des Allues au col de l’Iseran, en passant par le vallon de Champagny-en-Vanoise ou le Versant du soleil au-dessus d’Aime, ancienne capitale d’une province romaine, l’architecture civile en Tarentaise témoigne d’une réelle opulence tirée non seulement d’une nature généreuse mais également d’une organisation foncière et économique bien spécifique.
Quant à l’architecture religieuse, à l’exception de la basilique romane d’Aime et de quelques églises néoclassiques, c’est l’art baroque qui y règne en maître à travers l’œuvre de grands sculpteurs transalpins, la plupart du temps valsesians.
Cultiver le patrimoine, réinventer l'avenir
Loin de s’endormir sur ce passé, la Tarentaise a su, très tôt, prendre le virage industriel avec l’exploitation d’autres richesses naturelles : le minerai, la houille blanche puis l’or blanc.
Après la Seconde Guerre mondiale naissent en altitude certaines des plus célèbres stations de sports d’hiver qui vont profondément transformer les paysages bâtis. Courchevel, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne et tant d’autres nous rappellent l’esprit d’une époque innovante, résolument tournée vers la modernité.
Toutes nos activités en Tarentaise
Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !
Dates
Commune

Baroque en Haute Tarentaise : visite groupes
Découvrez toutes les richesses de l'art baroque dans la vallée de la Haute Tarentaise. Plusieurs sites au choix sont proposés. Le contenu des visites s'adapte aux connaisseurs comme aux novices !

Des montagnes d'histoires en Tarentaise : visite groupes
Partez à la rencontre des hommes et des femmes au service d'un territoire : maître lainier, fromager, peintre, sculpteur... autant de savoir-faire à redécouvrir, et pour finir la journée, passage obligé dans l'un des joyaux de l'art baroque en Tarentaise.