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Dans nos vallées, chaque bourg, chaque village peut se vanter d’abriter un trésor d’art sacré, que ce soit sur la place du marché ou un peu plus haut, au détour d’un chemin. 

Contenus

Les hautes vallées de Savoie, pays d’art sacré, offrent un patrimoine religieux varié, dont l’originalité s’exprime principalement dans le foisonnement et la richesse de l’art baroque. Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly comptent de nombreuses églises, chapelles, sanctuaires et oratoires.

Hauteluce, église St Jacques d'Assyrie

Le Moyen Âge
Il reste peu de vestiges antérieurs à l’an mil, mais ils sont remarquables. De belles chapelles, datant de la fin du XVe et du début du XVIe, sont ornées de peintures murales réalisées par des ateliers piémontais et lombards. Cathédrales, églises ou chapelles rurales dévoilent des éléments romans ou gothiques.

L’art baroque, un style nouveau
ux XVIIe et XVIIIe et même au début du XIXe siècle, l’essor du baroque alpin révèlera la profusion des ors et des couleurs, dans cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

Le courant néo-classique sarde
Ce nouveau style, inspiré des temples antiques, se diffusera entre 1815 et 1860, période du retour de la Savoie dans le royaume de Piémont-Sardaigne, et durera jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ces églises aux dimensions imposantes sont, la plupart du temps, décorées de peintures murales en trompe-l’oeil.

XXe et XXIe siècles
Peu de chantiers jusqu’aux années Trente, puis, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux édifices voient le jour. Dans les années soixante, proches des sites industriels ou dans les stations de sport d’hiver, de vastes églises et chapelles sont construites avec une conception architecturale résolument
moderne.

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Valloire

Le baroque religieux, contexte historique
A la fin du Moyen Age, le succès des réformes protestantes oblige l’Eglise Catholique à réagir. Lors du Concile de Trente (1545-1563), elle réaffirme l’importance de l’imagerie religieuse dans l’instruction des fidèles. Charles Borromée, archevêque de Milan, rédige De la construction et l’aménagement des églises (1577). Le renouveau spirituel trouve alors écho dans la Renaissance artistique italienne et s’accompagne de courbes, de trompe-l’oeil, de colonnes torses et d’une profusion d’ornements pour célébrer la gloire de Dieu. L’art baroque va régner en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les nouveaux prêtres sont mieux formés dans les séminaires, mieux encadrés par les évêques qui visitent régulièrement les diocèses. Dès le début du XVIIe siècle, ils accompagnent les communautés paroissiales dans le vaste mouvement de reconstruction et d’embellissement des édifices.

Un projet de société
Si le clergé assume son rôle d’accompagnement, contrôlant notamment l’iconographie des décors peints ou des retables sur les chantiers, l’initiative des travaux effectués dans les églises revient aux habitants de la paroisse. De même, ce sont eux qui engagent artisans et artistes et en supportent collectivement la dépense. Ce véritable projet de société, qui fait leur fierté et leur force, resserre les liens entre les habitants.

Eglise de Villargerel

Une nouvelle architecture
Les églises et chapelles d’origine médiévale sont alors agrandies ou transformées selon un plan presque identique. Isolement de l’édifice, percement de larges ouvertures qui favorisent la pénétration de la lumière, renouvellement du mobilier, sont les grandes lignes de ce chantier.

Le retable
D’apparence extérieure sobre, l’église baroque abrite au fond du choeur un mur d’images, le retable, panneau doré ou polychrome placé derrière l’autel, et sculpté dans du pin cembro. En forme d’arc de triomphe, à la dynamique ascensionnelle, il s’organise autour du tabernacle, avec lignes courbes, renflements, ressauts, ondulations et balustres. Deux panneaux latéraux, que rythment généralement des colonnes torses, encadrent le panneau central peint ou sculpté. Sous cet ensemble, des gradins mènent au tabernacle. Comme dans la Rome antique, les registres sont séparés par un entablement, l’attique étant surmonté d’un fronton brisé ou curviligne, parfois d’un dais. Le retable joue sereinement le rôle du plus beau des catéchismes illustrés, et inclut, sous la bienveillante autorité de Dieu le Père trônant au registre supérieur, la Vierge et les saints que la communauté invoque contre la maladie des hommes, du bétail et des végétaux, les accidents, les avalanches, les aléas climatiques. Peintures et statues les représentent largement, fêtés et servis par des ribambelles d’angelots gracieux et souriants.

Les artistes
La majorité des sculpteurs, doreurs et peintres chargés d’embellir les églises sont originaires des Etats de Savoie-Piémont. Les Valsésians (originaires de la Valsesia en Piémont) sont bien implantés en Tarentaise. En Beaufortain, Maurienne et Val d’Arly, travaillent essentiellement des artistes locaux (à l’image des Dufour).

Nos guides sont là pour vous conduire vers ces chapelles discrètes aux richesses inattendues ; ils vous aident à comprendre les symboles, à reconnaître les saints, à apprécier le style d’un retable baroque ou la finesse d’une dorure.

Toutes nos activités Chemins du baroque

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