Intro 2

En route pour une saison 2025 stimulante et surprenante !

Contenus

En 2025, la Saison littéraire mise plus que jamais sur l’inventivité, la création, la curiosité pour de jeunes écrivains attentifs au monde où nous sommes.  Cette Saison littéraire s’ouvrira en mars… et se prolongera à l’automne par une « mini-saison » consacrée à la littérature jeunesse. Elle accueillera également, comme chaque année, un auteur en résidence pour trois mois en Savoie, autour duquel sera mise à l’honneur toute une constellation de personnalités diverses et de talents à découvrir.

Nous avons voulu rester fidèles à notre vocation de « défricheurs » en invitant des écrivains aux noms parfois peu connus, pour l’instant, mais qui créent des œuvres fortes et stimulantes, dans des registres variés. Selon ce principe de variété, nous aurons ainsi le bonheur d’accueillir : l’auteur de bandes dessinées et illustrateur Simon Roure (pour son album Monstera), la romancière et scénariste Johanna Krawczyk (pour La Danse des oubliés), la primo-romancière Estelle Rocchitelli (pour Après la brume), la très remarquée Hélène Gaudy (finaliste du Prix Goncourt 2024 pour son récit Archipels) et la grand-reporter Stéphanie Perez qui a fait du conflit en Ukraine une fiction haletante (dans La Ballerine de Kiev). L’auteur en résidence, quant à lui, sera Paolo Bellomo, jeune écrivain italien d’expression française et spécialiste de la traduction, unanimement salué pour son premier roman Faïel & les histoires du monde.

Toutes ces personnalités viendront présenter leurs livres au fil de rendez-vous qui, à n’en pas douter, se révéleront passionnants… comme le seront aussi les 25es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc, du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin, où nous accueillerons une pléiade d’écrivain(e)s sur le site médiéval de Conflans, dans un format renouvelé qui devrait vous réserver quelques surprises… réservez vos dates !

Sélection APIDAE
2 résultats
Images
Image
Paolo Bellomo - Paolo Bellomo
Commune
Valgelon-La Rochette
Debut Fin
-

Saison littéraire 2025 : Rencontre avec Paolo Bellomo

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2025 de la Fondation Facim, venez rencontrer Paolo Bellomo et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "Faïel & les histoires du monde", publié en 2024 aux éditions Le Tripode.

Images
Image
Paolo Bellomo - Paolo Bellomo
Commune
Saint-Cergues
Debut Fin
-

Saison littéraire 2025 : Rencontre avec Paolo Bellomo

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2025 de la Fondation Facim, venez rencontrer Paolo Bellomo et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "Faïel & les histoires du monde", publié en 2024 aux éditions Le Tripode.

Les invités de la saison 2025

Hélène Gaudy, Johanna Krawczyk, Stéphanie Perez, Estelle Rocchitelli et Simon Roure ; et en résidence d'écriture, Paolo Bellomo.

Avant de les rencontrer... Lisez-les !

Image
couverture de Monstera de Simon Roure
Image
couverture de La Ballerine de Kiev
Image
couverture  d'Archipels d'Hélène Gaudy
Image
couverture de La danse des oubliés
Image
Couverture d'Après la brume d'Estelle Rocchitelli
Image
couverture de Faiel et les histoires du monde, de Paolo Bellomo
Rencontre en bibliothèque

Au plus près de l'écriture

Un-e jeune écrivain-e en résidence pendant trois mois, des auteurs et autrices invité-e-s dans les bibliothèques et les lycées de Savoie Mont Blanc : la Fondation Facim invite les publics adultes et adolescents à entrer dans les dynamiques littéraires d’aujourd’hui.

Échanges et rencontres se succèdent dans le réseau Savoiebiblio, ainsi que dans les établissements scolaires. Le week-end des Rencontres littéraires en Pays de Savoie est la conclusion festive de ce beau calendrier.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Vue de la cité de Conflans
Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
Image
Prix littéraire "Paysages écrits"
Prix littéraire Paysages écrits