
Simon Roure est auteur de bande dessinée et illustrateur.
Simon Roure est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a grandi à Nîmes et étudié l’image et la narration au lycée Auguste Renoir à Paris, où il vit aujourd’hui. Sa première bande dessinée, Hors Cadre, dans laquelle il manie l’humour absurde, est sortie chez Warum le 6 octobre 2023. Monstera est sa deuxième bande dessinée, son premier récit au long cours.

Monstera
Éditions Virage Graphique, mars 2024
Gabriel, la vingtaine, occupe ses journées entre longboard dancing et manifestations en faveur d’une consommation responsable, et ses nuits entre maraudes et discussions alcoolisées avec ses copains. Quand il se fait repérer dans la rue par une agence de mannequins, il se montre tout d’abord incrédule, puis y voit une opportunité de payer son loyer et de boucler ses fins de mois. Ses débuts devant l’objectif correspondent à sa rencontre avec Lina, jeune femme droite et discrète, prise dans l’engrenage des troubles alimentaires. Peut-on ne pas choisir ? Défiler et manifester ? Côtoyer le monde du luxe et faire des maraudes ? Être obsédé par son image et dire à sa copine de faire attention à sa santé ? Une bande dessinée précieuse.
Virage Graphique, mars 2024 – 208 pages – 23€
L'avis du pôle littéraire
Simon Roure aborde avec Monstera des sujets forts, actuels, et peu traités en bande dessinée : les troubles du comportement alimentaires, le conformisme, la société de consommation, etc. Le dessin est très précis, et sert merveilleusement le propos, de même que la couleur bleue, qui prédomine dans les pages, à différentes intensités. Simon Roure réussit la prouesse de parler, dans cette autofiction, de thèmes graves et sérieux tout en maniant l’humour et la satire. Une bande dessinée actuelle et nécessaire !
La presse en parle
« Dans son deuxième roman graphique aux accents monochromes bleu-violet, le bédéaste français Simon Roure aborde d’un trait fin l’invasion pernicieuse de la dictature de l’image, qui mène à l’isolement des corps. Monstera confronte aussi les idéaux face à la société de consommation. »
Ellen Ichters, RTS
« Le deuxième roman graphique de Simon Roure, Monstera, nous parle peut-être de lui, mais surtout de nous : de nos contradictions par rapport aux différentes injonctions que nous subissons du fait de vivre dans notre société, et, en premier lieu, de notre rapport à notre corps. C’est ambitieux, et c’est passionnant. »
Eric Debarnot, Benzine