Intro 2

Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste. Avant elle, son premier roman, paru aux éditions Héloïse d’Ormesson en 2021 a été lauréat du Festival de Chambéry en 2022. La Danse des oubliés est son deuxième roman.

Contenus
couverture de La danse des oubliés

La Danse des oubliés
Éditions Héloïse d’Ormesson, août 2024
 

Sur la colline qui surplombe Belle-Rose, Luce profite de l’aube. Jusqu’à ce cri, déchirant : l’horreur en habits du réel. Un corps vient d’être retrouvé dans l’Eau Rouge, la rivière qui traverse le village savoyard. Ce corps est celui de la petite soeur de Luce. Le lieu et le mode opératoire rappellent le meurtre d’Elsa, commis trente ans plus tôt. À l’époque, un tueur en série avait été interpellé, mais le doute s’installe. Et si le véritable coupable courait toujours ? Et s’il se cachait parmi eux ? Luce en est persuadée. La jeune femme, qui se rêvait danseuse, n’est plus que cri et flamme. À l’inverse, après l’assassinat de sa soeur Elsa, Matthias, dit « le Maudit », s’est muré dans le silence. À trente-huit ans, ce colosse taiseux est un marginal dont tous se méfient. Contre toute attente, Luce le choisit comme allié et s’échine à briser la carapace de ce solitaire. Ensemble, ils vont former un duo improbable, dérangeant, et apprendre à se réparer. 

Editions Héloïse d’Ormesson, août 2024 – 192 pages – 18€

 

 

L'avis du pôle littéraire

L’écriture très originale de ce roman est particulièrement marquante : l’intrigue policière et l’urgence de la situation sont mêlées à des moments poétiques suspendus. Les personnages de Matthias et Luce semblent se compléter, s’équilibrer et se trouver, dans une atmosphère où tout semble perdu, et où les faux-semblants dominent. Johanna Krawzcyk parvient à faire poindre la lumière au milieu du drame, tout en nous offrant une intrigue haletante qui nous empêche de reposer le livre avant de l’avoir fini !

La presse en parle

« Un court roman délicat et gracieux où deux âmes brisées vont s’épauler pour faire éclater la vérité dans un pays gangrené par les silences et les mensonges.» 

Claire Julliard, Nouvel Obs

 

URL de Vidéo distante

Où rencontrer Johanna Krawzcyk ?

Prénom
Mercredi 9 avril, 18h
Nom
Val Cenis Lanslebourg
Dates

Salle du conseil municipal de la mairie de Val Cenis Lanslebourg (73)
Mairie, 1 rue des jardins
Rencontre organisée par l’Espace Public Multimédia

Prénom
Jeudi 10 avril, 18h30
Nom
Bozel
Dates

Bibliothèque 
Mairie, 136 rue Emile Machet
Bozel (73)

 

Toutes les rencontres de la 

Saison littéraire 2025

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
2 résultats
Images
Image
Atelier d'écriture : projet groupe scolaires_Chambéry
Commune
Chambéry
Debut Fin
31 décembre 2025 - 30 décembre 2026

Atelier d'écriture : projet groupe scolaires

Descriptif Court

Un travail de rédaction accompagné des conseils d'un écrivain en résidence d'écriture sur un sujet de son choix. A l'issue de l'atelier, un recueil pouvant prendre des formes diverses est réalisé puis offert aux élèves.

Images
Image
Rencontre littéraire : atelier groupe scolaires_Chambéry - Restitution avec Gabrielle de Tournemire
Commune
Chambéry
Debut Fin
31 décembre 2025 - 30 décembre 2026

Rencontre littéraire : atelier groupe scolaires

Descriptif Court

Une rencontre entre les élèves, leur professeur et un écrivain autour de son dernier ouvrage. Echanges à partir des lectures et du travail réalisé en classe. Dédicaces possibles. Propositions à retrouver sur la plateforme Adage.

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser