
La Saison littéraire 2023
Avec par ordre alphabétique :
Pierre Adrian, Claire Baglin, Sarah Jollien-Fardel, Olivier Liron, Polina Panassenko, Cyrille Pomès
Pierre Adrian, Claire Baglin, Sarah Jollien-Fardel, Olivier Liron, Polina Panassenko, Cyrille Pomès
Primo-romancier(e)s ou auteu(trice)s un peu plus confirmé(e)s, nos invité(e)s sont d’abord d’authentiques personnalités : leur écriture a du caractère, et leurs projets ont souvent à voir avec l’idée d’une identité à questionner – d’une vérité à trouver, comme un sens à la vie, une clé du bonheur possible... Possible, peut-être, à travers la littérature.
Cette quête de sens est exprimée de bien des façons, selon qu’il s’agisse de Polina Panassenko, qui interroge son double rapport aux langues et cultures russe et française, de Claire Baglin qui propose un tableau extrêmement personnel de son expérience du monde du travail, d’Olivier Liron ou de Pierre Adrian qui réinventent chacun avec grâce le roman familial, de Cyrille Pomès qui signe un magnifique roman graphique d’initiation, ou de Sarah Jollien-Fardel, qui livre le récit saisissant, déjà multi-primé, d’une émancipation difficile mais salvatrice.
Et pour tous : un style, une haute ambition, la foi dans l’acte d’écrire, de créer et de (se) connaître, comme l’idée que l’art peut aider à mieux voir le monde, le redécouvrir, et même le rendre meilleur.