Née à Moscou, Polina Panassenko est autrice, traductrice et comédienne. Elle est lauréate 2018 des Ateliers Médicis, lauréate 2020 de la Maison Antoine Vitez et des Talents Adami Théâtre. Elle a publié en 2015 Polina Grigorievna, une enquête illustrée parue aux éditions Objet Livre. Tenir sa langue est son premier roman.

« Ce que je veux moi, c’est porter le prénom que j’ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. »

couverture de Tenir sa langue, de Polina Panassenko

Tenir sa langue
Editions de l’Olivier, août 2022

Elle est née Polina mais la France l’a appelée Pauline. Quelques voyelles et tout change. Depuis son arrivée enfant à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l’URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l’école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Pour tenter d’être pleinement elle-même.

La presse en parle

« Entre la Russie et l’Hexagone, entre le russe et le français, entre Polina et Pauline… Un premier roman, grave et hilarant, dans les méandres de l’identité. » [Elise Lepine, Le Point]

« Polina Panassenko a écrit un texte intime, qu’elle a tressé avec une fidélité rare à sa mémoire d’enfant. Un roman des origines et du grandir. Une histoire d’identité, brassée de sonorités. » [Xavier Houssin, Le Monde]

Où rencontrer Polina Panassenko au printemps ?

Prénom
Mercredi 3 mai
Nom
Le Châtelard
Info supplémentaire
en partenariat avec la bibliothèque M’Lire de Manigod
Prénom
Jeudi 4 mai, 18h
Nom
Dingy-Saint-Clair

Polina Panassenko rencontrera également une classe de seconde du lycée du Mont-Blanc à Passy.

Pierre Adrian - résidence d'écrivain Fondation Facim 2023
Résidence d'écrivain 2023 Pierre Adrian