Intro 2

Né en 1987, Olivier Liron vit à Paris. Il est l’auteur, chez Alma éditeur, de deux romans, Danse d’atomes d’or (2016) et Einstein, le sexe et moi (2018, Grand prix des blogueurs littéraires).

Contenus
couverture du livre Le livre de Neige d'Olivier Liron

Le livre de neige

Gallimard, collection Blanche, 2022

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, à cheval entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »

Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le Livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.
 

 

La presse en parle

« Olivier Liron qui nous avait habitués à des romans à l’écriture tour à tour virevoltante et jubilatoire […] adopte ici un ton intime, mais gardant toujours le sourire. Celui qui éclot sur vos lèvres quand vous fermez les yeux et que vous tournez naturellement le visage vers le soleil. » [Sean Rose, Livres hebdo]

 « Si sa matière est le vécu, il montre ici la puissance du regard romanesque par les images qu’il choisit de retenir et manière dont il les articule pour qu’elles produisent un sens inédit. Enfin, à travers sa mère, il rend hommage à tous les « Princes de l’exil » dont les vies sont marquées par le déracinement. » [Salomé Kiner, RTS Culture]

Où rencontrer Olivier Liron au printemps ?

Prénom
Mercredi 15 mars, 18h
Nom
Saint-Martin de Belleville
Prénom
Jeudi 16 mars, 19h
Nom
Viviers du Lac
URL de Vidéo distante

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser