Intro 2

Claire Baglin est née en 1998. Elle est diplômée d’un Master de Création Littéraire à l’Université Le Havre, en Normandie. En salle est son premier roman.

Contenus
couverture du livre En salle de Claire Baglin

En salle

Les Éditions de Minuit, 2022

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. 
En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, son travail dans un fast-food alors qu’elle n’a que 20 ans, fait de répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.
 

La presse en parle

« Le monde du travail […] constitue le motif et la matière de ce beau premier roman, d’une intensité maîtrisée, fermement contenue par une écriture d’une âpre et résolue précision. » [Nathalie Crom, Télérama]

« Dans ce premier roman remarquablement maîtrisé, Claire Baglin, née en 1998, décrit le caractère répétitif et aliénant que peuvent avoir des tâches accomplies sans autre but que d’assurer la productivité du travail. » [Florence Bouchy, Le Monde]
 

Où rencontrer Claire Baglin au printemps ?

Prénom
Mercredi 29 mars, 20h
Nom
Saint-Jean de Tholome
Prénom
Jeudi 30 mars, 18h30
Nom
Valgelon La Rochette
URL de Vidéo distante

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser