Eglise de la Trinité

Peisey-Vallandry
Téléphones
Horaires/Période
Période d'ouverture

Du 30/06 au 30/08/2025 de 15h à 18h.
Fermé le dimanche.

Tarifs
Tarifs

Gratuit

À Prévoir
Complément accueil

Autres périodes d'ouverture : se renseigner à l'office de tourisme

Bon à savoir
Animaux acceptés
Non
Descriptif Court

Mon Dieu que d'or ! Voilà une église richement décorée de retables, réalisés entre 1690 et 1733. Un décor complété par l’orgue de 1773 fabriqué dans le Piémont… Le tout est remarquable et en fait une perle du baroque alpin !

Descriptif détaillé

Après l'effort, le réconfort… des ors ! L'église de la Sainte-Trinité de Peisey, entourée d'un remarquable cimetière, se découvre après avoir remonté la rue principale du village.
La paroisse, à 1300 m d'altitude, est mentionnée dès 1145 et l’on peut supposer qu’une église existait alors. Sa reconstruction presque totale est réalisée à partir de 1685 et le clocher est enfin achevé en 1699.
Sans attendre l'achèvement des travaux, les Peiserots ont à cœur d'orner leur nouveau lieu de culte : sept retables sont ainsi réalisés à partir de 1690, tous d'un grand intérêt tant artistique qu'ethnologique. Parmi eux, le retable majeur, entièrement doré, a été sculpté par Jacques Todesco et Jean-Baptiste Guallaz, de la Valsesia, vallée du proche Piémont.
Ils signent là de l'un des plus imposants retables baroques de la Tarentaise : complexité des formes qui impliquent un travail de sculpture très élaboré, profusion des décors - notamment des anges - et richesse du message religieux… Ce décor met en scène les dogmes essentiels de la doctrine catholique et révèle toute la sensibilité baroque.
Mais n'oubliez pas de faire le tour des retables latéraux qui ne manquent pas non plus d'intérêt, notamment ceux du Rosaire et des Ames du Purgatoire…

Géolocalisation

Coordonnées

Adresse 2
Peisey
Code postal
73210
Commune
Peisey-Vallandry
Objets liés

A découvrir...

Ces activités peuvent aussi vous intéresser

Images
Image
Randonnée en alpage - Randonnée en alpage
Commune
Peisey-Vallandry

Rencontre avec un éleveur à l’alpage des Rossets: Randonnée-découverte

Images
Image
Baroque en Haute Tarentaise : Visite groupes_Bourg-Saint-Maurice - retable majeur église Saint-Pierre Séez
Commune
Bourg-Saint-Maurice

Baroque en Haute Tarentaise : visite groupes