Eglise Saint-Martin : en accès libre

Retable église St Martin - Retable église St Martin
A. Morel - Fondation Facim
Image
Angelot Eglise de Saint Martin de Belleville - Angelot Eglise de St Martin de Belleville
P. Royer
Téléphones
Emails
Horaires/Période
Période d'ouverture

Hiver/Été* : Tous les jours de 9h à 18h
Printemps/Automne* : Du lundi au vendredi de 9h à 18h

*Visibilité partielle à travers une grille et sous réserve de conditions météos.

Accès libre.

Bon à savoir
Animaux acceptés
Non
Descriptif Court

Toute la ferveur d'une communauté de montagnards du XVIIe siècle résonne dans cette splendide église. Avec son chœur inhabituellement profond et ces retables richement ornés, c'est un des joyaux de l'art baroque savoyard qui s'offre à vous !

Descriptif détaillé

Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune... Ne vous fiez pas aux apparences extérieures, mais poussez la porte...
Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Il en impose avec ces trois panneaux de largeur égale : au centre, l'épisode de "la charité" avec saint Martin à cheval ; à gauche saint Joseph et à droite saint Sébastien. Dix colonnes dorées et polychromes, aux bases et chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Répondant à celle de la tribune, une balustrade figure un balcon au-dessus du panneau central sur lequel un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges. La sainte Trinité domine bien sûr l'ensemble !
Au sommet de la nef de droite, le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne. Les colonnes torses enroulées de rosiers invitent à l'élévation du regard... et de l'esprit !
Une curiosité dans la nef de gauche : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate l'histoire d'un pèlerin espagnol mort d'épuisement en 1721 près du lac du Lou - à une heure de marche du village - auquel une dévotion toute particulière a été rendue dès le XVIIIe siècle.

Géolocalisation

Code postal
Objets liés

A découvrir...

Ces activités peuvent aussi vous intéresser

église st-jean de belleville - St-Jean-de-Belleville : église baroque

Eglise Saint-Jean-Baptiste : en accès libre

Image
Notre Dame de la Vie - Saint Martin de Belleville - Sanctuaire Notre Dame de la Vie - Saint Martin de Belleville

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie : en accès libre

Image
sanctuaire notre dame de la vie - St-Martin-de-Belleville, sanctuaire ND de la Vie
Saint-Martin-de-Belleville

Notre-Dame de la Vie dans les Belleville : une découverte insolite au pays du baroque ! Visite guidée

hameau villarenger - Les Belleville : hameau de Villarenger
Saint-Martin-de-Belleville

Chapelle Saint-Barthélemy : accès libre.