Les forts de l'Esseillon

Aussois
Image
Barrière des Forts de l'Esseillon vue depuis la rive gauche de l'Arc - Barrière des Forts de l'Esseillon
Julien Audigier
Image
Barrière des Forts de l'Esseillon vue depuis Aussois - Barrière des Forts de l'Esseillon
A.Pernet - OT Aussois
Image
Fortifications et verrou glaciaire de l'Esseillon à Aussois - Fortifications et verrou glaciaire de l'Esseillon à Aussois
Y.Bellissand/HMVT
Téléphones
Emails
Horaires/Période
Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Sous réserve des conditions d'enneigement.

Tarifs
Tarifs

Accès libre.

Lieu de RDV
Complément localisation

La route d'accès est fermée à la circulation pendant l'hiver. L'accès est cependant possible pour les randonneurs (à pied ou en raquettes). Se renseigner pour les conditions d'accès auprès du bureau de l'Office de Tourisme à Aussois.

Bon à savoir
Animaux acceptés
Oui
Descriptif Court

Classés Monuments Historiques, les forts, construits au début du XIXe par le royaume de Piémont-Sardaigne, portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix.

Descriptif détaillé

Erigée entre 1817 et 1834 contre les éventuelles visées de la France, la barrière de l'Esseillon est composée de 5 forts répartis sur les communes d'Aussois et d'Avrieux.
La barrière de l'Esseillon comprend 4 forts et une redoute qui portent les noms de membres de la famille de Savoie. Ils sont construits sur le modèle de Montalembert qui contrairement au modèle de Vauban repose sur un principe de fortifications perpendiculaires et de tours à canons :
- fort Victor-Emmanuel (Grand Site du Département et Site d'intérêt régional, cet édifice a fait l'objet d'un important programme de restauration.
- fort Charles-Albert (il ne reste de cet édifice que deux petits bâtiments de garnisons et la base d'une tour)
- fort Charles-Félix (détruit sur ordre de Napoléon III, à l'heure du rattachement de la Savoie à la France en 1860. La fréquentation de l'édifice est déconseillée car dangereuse. Romantique, le fort reste cependant admirable depuis la route).
- fort Marie-Christine (Centre culturel, gîte d'étape, restaurant, et porte du Parc National de la Vanoise , lieux de visites et animations ponctuelles)
- Redoute Marie-Thérèse (Centre d'Interprétation du Patrimoine Fortifié).

Géolocalisation

Coordonnées

Adresse
43 route des Barrages
Code postal
73500
Commune
Aussois