Lancée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication en 2005, l’opération Les Portes du temps, devenue en 2017 « C’est mon patrimoine ! », a pour objectif l’ouverture des sites patrimoniaux de façon volontariste et adaptée aux jeunes qui n’ont pas accès à ce patrimoine, se considèrent comme peu concernés par la culture, voire se sentent exclus de cet univers.

Depuis 2006, la Fondation Facim porte l’opération « C’est mon patrimoine ! » en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La programmation des Portes du temps/ C’est mon patrimoine conduit au fil des années un véritable projet éducatif et culturel, qui doit apporter aux jeunes des éléments de compréhension du monde qui les entoure et faire émerger des réflexions sur la citoyenneté et le vivre ensemble.

C'est mon patrimoine avec la Fondation Facim, édition 2022

C'est mon patrimoine
Édition 2022

Le Carnet curieux à Chambéry
du 5 au 18 juillet
du 25 au 28 octobre 2022

Le carnet curieux à Chambéry

Édition 2022

À travers l’idée du déplacement et de la traversée - en référence aux voyages des grands collectionneurs qui léguèrent leurs oeuvres aux Musées de Chambéry (notamment Hector Garriod) - le projet C’est mon patrimoine ! 2022 emmènera les enfants dans une découverte ludique et décalée des objets collectionnés et précieusement conservés dans les lieux emblématiques de Chambéry que sont le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée des Beaux-Arts et le fonds patrimonial d’exception de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Du surprenant tableau de Métabus, aux collections de poils, plumes, écailles en passant par les cartes du monde qui ont traversé les époques, les enfants plongeront dans l’histoire des collections de ces passionnés d’art et d’histoire, de voyages et de patrimoine grâce au regard décalé de l’artiste plasticienne ValB.

En parcourant la ville et ses lieux patrimoniaux, les enfants deviendront eux-mêmes créateur.trice.s, collecteur. trice.s, conservateur.trice.s de mots, d’images et de souvenirs dans des ateliers de jeux graphiques dont le carnet curieux conservera les traces.

VOS INTERLOCUTRICES PRIVILEGIÉES

Laurène ERMACORE – Responsable création artistique et littéraire – laurene.ermacore@fondation-facim.fr
Laurie LAPIERRE – Assistante communication et évènements – laurie.lapierre@fondation-facim.fr

Titre

Téléchargez le programme de l'édition 2022 de C'est mon patrimoine ! et inscrivez un groupe d'enfants

Fiche C'est mon patrimoine 2022

Un enfant en pleine activité de découverte du baroque avec la Fondation Facim
Les familles et les enfants d'abord !
mains d'enfant et images
Top des activités pour les enfants