
De la balade facile à la randonnée, partagez un mode de vie singulier, celui des habitants de la montagne qui ont façonné le paysage en s'adaptant au climat et à la pente.
Vous verrez comment hommes et bêtes, dans ce paysage magnifique mais rude, réinventent chaque jour la civilisation de l’alpage, un idéal pour l’écolo qui sommeille en chacun de nous. Tintement des sonnailles, chalets perchés, fromages au goût d’altitude… tout ce qui vous réjouit lorsque vous marchez sur ces chemins est le fruit d’un pacte millénaire entre la nature et l’ingéniosité des montagnards.
Toutes nos activités Terres des Alpes
Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !
Dates
Commune

Visite guidée : c'est beau Pralo l'été !
Suivez le guide au fil des rues pour découvrir Pralognan-la-Vanoise, berceau de l'alpinisme et de la randonnée en Savoie. Une visite animée par un guide du Pays d'art et d'histoire avec la Fondation FACIM.

Randonnée-découverte : balade apéritive aux saveurs sauvages
Avec Raphaël, accompagnateur en montagne, partez pour une petite randonnée, entre histoire gastronomique locale et usages traditionnels des plantes de montagne, avant de dégustez l'apéritif aux saveurs sauvages proposé par le chef de l'hôtel Le Grand Bec.

Randonnée découverte : En chemin vers les chèvres en alpage !
Sur l'alpage de Chapendu, le berger achève la traite près de l'ancien chalet restauré. Profitez-en pour déguster la tomme fermière au milieu des chèvres, au pays des marmottes !

Randonnée-découverte : Matin'alpage
A l'heure où la montagne se réveille, goûtez à la vie de l'alpage de Ritord, découvrez la fabrication du beaufort et rencontrez les agriculteurs autour du petit déjeuner au chalet.

L'été, partez la rencontre des alpagistes
Cet itinéraire coconstruit avec la Société d’économie alpestre de Savoie et le Syndicat de défense du beaufort vous invite à découvrir la vie d’un alpagiste et d’un troupeau pendant la saison estivale : assister à la traite ou à la fabrication du fromage, goûter la production sur place, sont autant de façons de comprendre l’agropastoralisme, tout en contemplant les sommets. L’hiver, les vaches tarines ou Abondance sont dans la vallée, et ce sont dans les fermes que vous retrouverez les agriculteurs et à la coopérative que vous pourrez apprécier la fabrication du fromage.