Balade gourmande en alpage - patrimoine FACIM

Téléphones
Horaires/Période
Période d'ouverture

Du 14/07 au 02/09, tous les jeudis de 16h30 à 19h30.

A la demande.

Adulte : 12 €
Enfant : 6 € (- de 7 à 14 ans, - de 7 ans gratuit.).

Lieu de RDV
Complément localisation

Rendez-vous : Place Opinel ou au croisement des routes au Col du Mollard vers l'arrêt de la navette et bus ou un lieu plus adapté selon votre lieu d’hébergement.

Durée
Durée séance
À Prévoir
Complément accueil

- Accessible à toute la famille
- Avec vos baskets à crampons ou chaussures de randonnées
- Un petit sac à dos avec des vêtements imperméables et chauds et une boisson.

Bon à savoir
Animaux acceptés
Non
Descriptif Court

A la rencontre des alpagistes, venez déguster les vrais produits, petite marche accessible à tous, à 2000 près des Aiguilles d’Arves, lors de la traite des vaches, dégustez le lait et le Beaufort, avec Yves Accompagnateur en Montagne à Albiez.

Descriptif détaillé

Pour rencontrer les alpagistes, le patrimoine du village, et faire une petite balade en alpage avec la FACIM, la SEA et le Beaufort. (Fondation pour l'Art et la Culture Internationale en Montagne), La SEA (La Société d'Economie Alpestre) et Le Beaufort (Syndicat de Défense du Beaufort).

Petite visite d'un lieu caractéristique du village du Plan, le Chef-Lieu d'Albiez, avant la montée en alpage, avec votre véhicule pour vivre une partie de la vie d'un agriculteur de montagne en découvrant le moment de la traite, la récolte du fruit de son travail.

En fin d'après-midi l'alpage s'anime en pleine montagne, à 2000 m d'altitude au pied des majestueuses Aiguilles d'Arves, les vaches sont regroupés et nous assisterons à la traite, en présence de l'exploitant, passionné par son métier.

A la suite d'une petite marche et de nombreuses explications sur la vie des femmes et des hommes en montagne durant la saison d'été, je vous ferais découvrir le paysage et les différents massifs montagnards qui nous entourent, Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses, Aiguilles d'Arves et les sommets principaux.

Je vous expliquerais les différentes sortent de Beaufort, les particularités de leur fabrication, et l'histoire de cette tradition ancestrale et son évolution jusqu'à nos jours.

Durant la visite nous dégusterons le lait chaud de la traite et le Beaufort fabriqué à la Coopérative laitière de la Vallée des Arves, au milieu des vaches.

Rendez-vous Place Opinel, après une visite de lieux caractéristiques du village, le déplacement pour monter en alpage s'effectue avec votre véhicule.

Bienvenue dans mes randonnées et à bientôt pour de nouvelles découvertes. Yves

Géolocalisation

Place Opinel
Adresse 3