Horaires/Période
Du 15/05 au 01/11, tous les jours.
Visites groupes sur demande.
Tarifs
Accès libre.
Lieu de RDV
Accès 1/2h de marche.
Du parking situé au bord du lac du Mont-Cenis, environ 1,5 km après avoir franchi le col, traverser la nationale pour emprunter le sentier qui s'élève en direction nord-est. Une variante pour profiter d'un panorama superbe, consiste à se garer au parking du col et à emprunter le sentier balcon des Deux-mille qui suit la courbe de niveau.
Bon à savoir
Erigé par l'Italie contre la France, c'est aussi un point de vue imprenable sur le lac du Mont-Cenis.
Dès 1861, les priorités du royaume d'Italie sont l'unité et la défense du territoire. Ainsi, il équipe le Mont-Cenis de plusieurs forts dont celui de Ronce. Construit à 2286 m d'altitude, il offre un très beau panorama sur le lac du Mt-Cenis.
A la fin du XIXème siècle, la jeune Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C'est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l'Italie fortifie le Mont-Cenis en l'équipant de plusieurs forts. Le fort de Ronce, qui domine l'ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l'artillerie rayée.
Coordonnées
A découvrir...
Ces activités peuvent aussi vous intéresser