Intro 2

Admirer, marcher, glisser, découvrir, aimer... et revenir.

Contenus
Une chapelle du hameau du Miroir, Sainte-Foy-Tarentaise

Un terroir rural qui a réinventé l'art baroque et accueilli l'épopée des stations de ski

Les qualités exceptionnelles de son terroir ont favorisé, au fil des époques, la constitution d’un patrimoine sans égal. Ses innombrables villages reflètent encore aujourd’hui une civilisation rurale qui, à son apogée, découvrit l’art baroque.

De la vallée des Allues au col de l’Iseran, en passant par le vallon de Champagny-en-Vanoise ou le Versant du soleil au-dessus d’Aime, ancienne capitale d’une province romaine, l’architecture civile en Tarentaise témoigne d’une réelle opulence tirée non seulement d’une nature généreuse mais également d’une organisation foncière et économique bien spécifique.
Quant à l’architecture religieuse, à l’exception de la basilique romane d’Aime et de quelques églises néoclassiques, c’est l’art baroque qui y règne en maître à travers l’œuvre de grands sculpteurs transalpins, la plupart du temps valsesians.

Cultiver le patrimoine, réinventer l'avenir

Loin de s’endormir sur ce passé, la Tarentaise a su, très tôt, prendre le virage industriel avec l’exploitation d’autres richesses naturelles : le minerai, la houille blanche puis l’or blanc.

Après la Seconde Guerre mondiale naissent en altitude certaines des plus célèbres stations de sports d’hiver qui vont profondément transformer les paysages bâtis. Courchevel, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne et tant d’autres nous rappellent l’esprit d’une époque innovante, résolument tournée vers la modernité.

 

Toutes nos activités en Tarentaise

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Sélection APIDAE
2 résultats
Images
Image
la léchère - La Léchère-les-Bains : histoire thermale du site
Commune
La Léchère

Visite guidée : Histoire du site thermal de La Léchère et espace muséographique Aquacalida

Descriptif Court

Visite historique du site thermal de La Léchère-Les-Bains et de l'espace muséographique Aquacalida, animée par un guide du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie, avec la Fondation Facim.

Commune
La Plagne Tarentaise
Debut Fin
-

Des mines au développement de la station de sports d’hiver : visite guidée

Descriptif Court

Remontez le temps grâce au parcours de visite de la Maison du Patrimoine : découvrez l'histoire du site minier de la Plagne et du développement de la station de ski depuis les années 1960
Suivez le guide!

A découvrir...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Image
Maurienne, Fontcouverte, chalet en été
La Maurienne Frontalière et irrésistible
Image
Beaufortain - Roselend avec un sommet enneigé en arrière-plan
Le Beaufortain Le goût de l'altitude