Villages, alpages, hydro, vélo... et des trésors artistiques à chaque étape !

MAURIENNE

Proche de la Tarentaise, du Briançonnais et de l’Italie, la Maurienne est une voie de passage privilégiée dans le franchissement des Alpes.

Du fort d’Aiton au Mont Iseran, son histoire est représentative de celle des hautes vallées. Berceau de la Maison de Savoie et de la construction d’un État souverain, elle est jalonnée de sites médiévaux et de forts des époques moderne et contemporaine. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, églises et chapelles sont dotées d’un mobilier baroque souvent réalisé par des sculpteurs locaux.

Une montagne accueillante

Son visage actuel résulte de l’héritage des nombreuses activités qui se sont développées dans la vallée (hydro-électricité, usines chimiques et métallurgiques). En altitude, tourisme et agriculture s’associent pour dessiner une montagne accueillante.

Toutes nos activités en Maurienne

Cliquez sur un point sur la carte ou faites défiler le programme de votre prochaine balade !

Cette semaine
Ce mois-ci
Sélection APIDAE
11 résultats
Albanne - Albanne
Montricher-Albanne
Debut Fin

Visite du village et de l'église d'Albanne

Descriptif Court

Visite guidée du village et de l'église d'Albanne à la découverte des modes de vies traditionnels.

Joséphine Tassy - Joséphine Tassy
La Tour-en-Maurienne

Saison littéraire 2024 : Rencontre avec Joséphine Tassy

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2024 de la Fondation Facim, venez rencontrer l'autrice Joséphine Tassy et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "L'Indésir", publié en 2023 aux éditions L'Iconoclaste.

Forts de l'Esseillon - Forts de l'Esseillon
Aussois

La Maurienne c'est trop Forts ! visite groupes

Descriptif Court

Vous connaissez le point commun entre les forts de
l’Esseillon et les églises baroques ? Tous ont de quoi en imposer, par leurs positions dominantes, leurs
architectures et leurs histoires captivantes.
Partez à leur conquête et revenez conquis !

Fort du Télégraphe - Fort du Télégraphe

Le fort du Télégraphe, un balcon sur la Maurienne : visite guidée

Descriptif Court

Faites partie des privilégiés et découvrez les mystères du fort du Télégraphe en compagnie de votre guide qui vous transmettra sa passion des lieux. Depuis ce belvédère, vous en prendrez plein les yeux !

Valloire, église
Debut Fin

Secrets d'ors et de couleurs : visite de l'église de Valloire

Descriptif Court

Au cœur de cette église, plus qu’un voyage dans le temps, c’est une invitation à percer les mystères de la technique et des savoir-faire. Une véritable immersion au cœur de la matière, jusqu’à vous retrouver de l’autre côté du décor.

La Praz, conduite forcée
Debut Fin

Randonnée découverte du barrage du Lay

Descriptif Court

En compagnie de votre guide, partez à la découverte du barrage du Lay !

Valloire, église
Debut Fin

Visite guidée de l'église de Valloire

Descriptif Court

En compagnie de votre guide, découvrez les trésors baroques de l'église de Valloire !

Des paysages à livres ouverts - Lectures en alpage

Des paysages à livres ouverts : Récits en alpage

Descriptif Court

Dans un décor bucolique, venez écouter « une montagne d’histoires » : récits de montagne et de voyages en Savoie... Installez-vous confortablement sur une couverture et laissez-vous bercer... Votre imagination fera le reste. Les émotions suivront.

Images
atelier hlm - atelier jeune public : J'habite la montagne !
Debut Fin

J'habite la montagne : atelier enfants

Descriptif Court

De pierre, de bois, de terre... Avec ta famille, observe ce qui t'entoure, fais connaissance avec l'ingéniosité des montagnards et prends-toi au jeu pour comprendre les 1001 façons de vivre en altitude.

Photo - Traite des vaches
Albiez-Montrond
Debut Fin

Balade gourmande en alpage avec la FACIM

Descriptif Court

À la rencontre des alpagistes avec la FACIM, déguster les vrais produits, petite marche accessible à tous, à 2000 m près des Aiguilles d’Arves, lors de la traite des vaches, dégustez le lait et le Beaufort, avec Yves Accompagnateur en Montagne à Albiez.

Atelier Jeannette la Vachette - Fondation Facim
Debut Fin

Jeannette la vachette : atelier enfants

Descriptif Court

Dong dong ! C'est Jeannette la vachette qui vous raconte les secrets du bon lait de son alpage !

Tignes, décor de l'église Saint-Jacques
La Tarentaise Baroque et sportive