Fort de Ronce

Téléphones
Emails
Bons plans

A partir du fort, il est possible d'emprunter le sentier orienté plein Est qui vous mènera au Lac Clair, ou alors vous pouvez également rejoindre le sentier qui s'élève en direction Nord-est vers le Plan des Cavales, afin d'avoir une vue du fort de Ronce légèrement en surplomb.

Horaires/Période
Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10, tous les jours.
Visites groupes sur demande.

Accès libre.

Lieu de RDV
Complément localisation

Accès 1/2h de marche.
Du parking situé au bord du lac du Mont-Cenis, environ 1,5 km après avoir franchi le col, traverser la nationale pour emprunter le sentier qui s'élève en direction nord-est. Une variante pour profiter d'un panorama superbe, consiste à se garer au parking du col et à emprunter le sentier balcon des Deux-mille qui suit la courbe de niveau.

Animaux acceptés
Descriptif Court

Erigé par l'Italie contre la France, c'est aussi un point de vue imprenable sur le lac du Mont-Cenis.

Descriptif détaillé

Dès 1861, les priorités du royaume d'Italie sont l'unité et la défense du territoire. Ainsi, il équipe le Mont-Cenis de plusieurs forts dont celui de Ronce. Construit à 2286 m d'altitude, il offre un très beau panorama sur le lac du Mt-Cenis.
A la fin du XIXème siècle, la jeune Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C'est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l'Italie fortifie le Mont-Cenis en l'équipant de plusieurs forts. Le fort de Ronce, qui domine l'ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l'artillerie rayée.

Les Fontainettes
Adresse 3
Lanslebourg-Mont-Cenis
Code postal